Quels sont les avantages de choisir une maison à ossature bois ?
Autrefois, les constructions maçonnées étaient très appréciées par les Français. Cependant, depuis quelques années, les porteurs de projets immobiliers ont opté pour un mode constructif sain et écologique. En effet, ceux-ci préfèrent faire construire des maisons à ossatures bois. Si ce mode de construction est très répandu dans le monde et en France, c’est parce qu’il présente plusieurs avantages. Retrouvez dans la suite, les principaux avantages dont vous bénéficierez, si vous êtes propriétaire d’une maison à ossature bois.
Une maison à ossature bois : un bien immobilier construit avec un matériau écologique
L’utilisation du bois pour la construction d’une maison ou d’un pool house bois permet de porter un coup de pouce à la planète. En effet, la maison en bois a un faible impact environnemental. Cela est essentiellement dû à sa faible empreinte carbone. Étant donné qu’il stocke naturellement du carbone, le bois réduit les émissions de gaz à effet de serre.
En plus de cela, il est un grand isolant, qui permet d’économiser l’énergie. Par ailleurs, sur les chantiers, ce matériau est considéré comme étant le plus « propre », car il est possible de recycler tous ses déchets et résidus.
Toutefois, avant d’utiliser ce matériau pour la construction de votre maison, vous devez faire attention à son origine et à sa provenance. De cette manière, vous pourrez limiter l’impact carbone. Il est conseillé d’utiliser le bois européen classé selon la norme NF B 52-001. De même, vous pouvez solliciter l’expertise d’un constructeur garage pour qu’il vous guide.
Une maison à ossature bois : un bien capable de résister au temps et aux intempéries
Réputé pour sa résistance, le bois est capable de traverser plusieurs siècles. Les maisons à ossature bois contemporaines vieillissent de la même manière que les autres types de bien et au même rythme que les matériaux comme les briques.
Cependant, pour qu’elles puissent résister au temps, elles doivent être bien conçues et entretenues régulièrement. De même, pour que votre maison en bois soit pérenne, vous devez respecter strictement les normes de fabrication et vous assurer d’une utilisation conforme des matériaux. Généralement, les constructeurs qui utilisent le bois lui offrent un traitement fongicide ainsi qu’un traitement coloré pour être certain qu’il pourra faire face aux affres du temps.
Une maison à ossature bois : un bien immobilier construit avec un matériau isolant à faible inertie
Plus isolant que le béton, le bois a une faible inertie. En l’utilisant pour la construction de votre maison, vous freinerez la création de ponts thermiques et par conséquent de zones de déperdition de chaleur.
Il est fondamental que vous sachiez que l’isolation du bois pour la conception d’une maison dépend du sérieux de l’expert à qui vous avez confié les travaux. Habituellement, les constructeurs expérimentés doublent l’ossature en bois d’une isolation périphérique extérieure. Dans ce cadre, ils utilisent des matériaux isolants lourds comme la fibre de bois. C’est ainsi qu’ils parviennent à améliorer l’isolation thermique de votre maison en bois et à supprimer tous les ponts thermiques.
Ne confiez donc pas la construction de vos biens en bois à n’importe qui. Optez pour un constructeur qui maîtrise sur le bout des doigts la manipulation du bois et son étanchéité à l’air. De cette manière, vous aurez la certitude de loger dans une maison offrant un confort inégalable.
Bonjour ! Je m’appelle Laura, j’ai 39 ans et je suis Jardinier. Passionnée par le travail dans le jardin, je mets mon savoir-faire au service des jardins et des maisons. Mon objectif est de vous donner des idées pour vos jardins, mais aussi vos l’aménagement de vos logements plus globalement.