abeille
Jardin
 

Comment faire un élevage de reines ?

Les techniques d’élevages de reines sont multiples, mais toutes ne garantissent pas les mêmes résultats en fonction des races d’abeilles, la période de l’année et les aléas climatiques. Par contre, lorsque vous réunissez toutes les conditions favorables, en mettant en pratique les règles d’hygiènes et de sécurités tout en utilisant un minimum d’outils, vous y parviendrez. Voici comment élever des reines.

Les outils nécessaires pour élever vos reines

Dépourvues de défenses immunitaires, les reines des abeilles aseptisent l’intérieur de leur niche. En effet, les bâtisseurs utilisent les propolis et gomme qu’ils fabriquent à base des bourgeons des arbres pour jouer sur l’étanchéité des nids. L’élevage de reine est une pratique qui nécessite une certaine mesure préventive. Étant sensibles aux germes (loque américaine, nosémose, etc.) et aux attaques extérieures (frelon, verroa, etc.), il est important de porter une attention particulière sur votre cadre en désinfectant fréquemment vos différents matériels. 

Par ailleurs, vous pouvez opter pour une tenue adaptée (accoutrement de type vareuse avec masque et gants). Vous devez enfin garder votre enfumoir fonctionnel près de vous pour rendre docile vos reines lors des travaux de réaménagement.

L’équipement varie en fonction des techniques d’élevage pratiquées. Vous pouvez cependant avoir besoin : 

  • D’une grille à reines : pour l’isolement de celles-ci dans un angle de la ruche
  • D’un picking : c’est une mince tige incurvée qui assure le transfert des larves du couvain vers la cupule
  • De cupules : ce sont des cadres classiques conçues pour la réception des larves.  Ils seront ensuite positionnés sur les barrettes pour faciliter la manutention
  • De corps de ruche supplémentaires
  • D’une ou plusieurs ruchettes à 5 cadres. Elles sont généralement utilisées pour confectionner les essaims artificiels
  • D’un starter, il comporte au plus deux ruchettes de 5 cadres
  • D’un nourrisseur, il permet de contenir du sirop. Il est disponible sous différentes formes (couvre-cadres, cadre, nourrisseur d’entrée, etc…)
Lisez aussi :  Aménager un jardin d'hiver pour profiter de la nature toute l'année

Créer un essaim d’abeilles artificiel, avec recherche de la reine

essaim d’abeilles

Pour élever les reines, il est important que vos ouvriers se mettent à confectionner des cases royales. C’est une solution très simple qui peut être réalisée à partir d’un apiculteur amateur. De plus, la mise en place de cette technique nécessite peu de matériel. En revanche, il est plus efficace d’attendre que la ruche soit suffisamment populeuse avant de commencer l’opération dès le début de l’été ou carrément à la fin du printemps. Il faut enfin adopter une bonne technique pour repérer et s’assurer que les reines restent bien dans leur ruche de départ. 

Créer un essaim d’abeilles artificiel, sans recherche de reine

La recherche de la reine peut être délicate, surtout si elle n’a pas été préalablement prévue. Avec cette technique, vous n’aurez pas besoin de le faire. L’opération consiste à subdiviser votre ruche mère en 2 ruchettes et d’attendre simplement la création de cellules royales dans l’une des 2 ruchettes. Cette solution exige au moins 5 cadres de couvain frais, une grande quantité de pollen, de miel et principalement d’une ruche populeuse. 

La méthode avec greffage

abeilles

Le greffage, encore appelé picking est une solution efficace pour procéder à l’élevage des reines en quantité suffisante. Toutefois, sa technique de mise en place est autant délicate et nécessite donc une expertise particulière. Vous devez alors commencer par extraire les jeunes larves (moins de 24 heures) logées dans les cases classiques appelées « cupules ». Le picking désigne également l’outil utilisé pour ce prélèvement. Pour cette opération, vous devez avoir une ruche populeuse avec de nombreuses nourrices et une grande quantité de miel et de pollen.  

Lisez aussi :  Sciarides : Comment s’en débarrasser ? Solution et astuces

Enfin, vous devez envisager élever de nouvelles reines, car comme les humains, la reine vieillie aussi. Si elles sont très appréciées, c’est en partie parce qu’elles produisent du pollen, du miel et de la cire. Cependant, si le taux de naissance diminue ou si la population s’accroit, les abeilles ouvrières le ressentent. La reine sera ensuite délaissée et ne sera plus convenablement nourrie. Ce phénomène survient lorsque la reine entre dans sa 3ᵉ année. 

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire