Tomates
Jardin
 

Quand planter les tomates en 2021 ? Réponse ici

Vous vous demandez quand planter les tomates en 2021 ? Près de neuf cent mille tonnes de tomates sont consommées par an sur le territoire français. Ces chiffres font de ce légume l’un des aliments les plus prisés. De ce fait, en produire en grande quantité et en revendre apparaît comme une excellente idée de business. Cependant, pour une bonne récolte, vous devez vous assurer de planter vos tomates au bon moment. À cet effet, cet article vous aide à déterminer la période idéale pour mettre en terre les graines et plantes de tomates.

Planter les tomates au cours des périodes favorables de 2021

La culture des tomates exige que certaines conditions climatiques soient remplies. Sans une température favorable, votre investissement sera à l’eau. Par exemple, étant une plante chlorophyllienne, elle a constamment besoin de lumière. Il est alors préconisé de ne pas la cultiver en période hivernale. En effet, le gel est nuisible à la tomate. Au prime abord, cette période de l’année 2021 est marquée par une température très basse. Cela ne favorise en rien la poussée de la jeune plante. Bien au contraire, elle freine son développement en privant ses racines de mouvement. De même, dans des conditions pareilles, la floraison du plant de tomates est perturbée. Il en résulte une récolte de mauvaise qualité.

Lisez aussi :  Comment se débarrasser des moucherons dans les plantes ?

Les professionnels en maraîchage recommandent la période de février-mars pour les semis de tomates. Au cours de ce temps, les conditions climatiques sont optimales. Les graines pourront facilement éclore et voir le jour. Le semis se fait souvent hors-sol, mais le plant doit être retiré de cet emplacement pour rejoindre plus tard le sol. Il faut attendre le mois d’avril ou de mai avant de procéder à ce changement. Cette opération est favorable en cela qu’elle offre à votre jeune plante une surface plus large et plus riche. Vous obtiendrez donc des fruits juteux et de bonne qualité.

Faire usage du calendrier lunaire de 2021

De nombreux fermiers ont recours au calendrier lunaire pour réussir leurs cultures de tomates. Cette méthode a plusieurs avantages. Son respect garantit l’obtention de récoltes fructueuses et abondantes. Pour planter la tomate cette année, il vous suffit de suivre le mouvement de la lune dans le ciel. La période où elle est descendante est la plus appropriée pour ensemencer les graines. Elle est également propice aux plantations et à l’enrichissement du sol.

Tenir compte de la variété de tomate que vous comptez planter

La variété de tomate que vous comptez cultiver représente un paramètre important dans le choix du moment de plantation. En fait, chaque espèce a ses spécificités et ses caractéristiques. Il est donc important d’en tenir compte dans le processus. Au prime abord, certaines variétés ne durent pas assez de temps avant de produire les tomates. Vous pouvez donc les planter à n’importe quel moment, pourvu que ce ne soit pas en hiver. Il s’agit notamment de la Fournaise et du Montfavet. Ces deux familles sont connues pour leur cycle assez court. Dès que vous passez la période hivernale, vous pouvez lancer leur culture. Elles ne nécessitent pas d’une forte exposition au soleil.

Lisez aussi :  Plante ZZ : Un guide complet pour cultiver et entretenir le Zamioculcas.

Aussi, faut-il noter que certaines variétés sont tardives contrairement aux précédentes dites précoces. Pour les cultiver, vous devez faire un calcul précis. En effet, il faut au préalable fixer le moment auquel vous souhaitez récolter. De là, vous ferez le décompte afin de déterminer le mois ou la période convenable pour procéder à la plantation. Les variétés tardives de tomates les plus populaires sont :

  • Tomates cœur de bœuf,
  • Tomates Saint-Pierre,
  • Tomates Ananas,
  • Tomates Rose de berne.

Par ailleurs, certaines variétés de tomates se cultivent sans entrave, même en contre-saison. Elles possèdent des propriétés qui leur confèrent une certaine résistance. À titre illustratif, la Belle Lorraine et la Cornabel sont très résistantes aux conditions climatiques difficiles.

Considérer l’emplacement pour planter vos tomates

Le lieu où vous plantez les tomates joue un rôle clé dans sa croissance. À cet effet, vous devez vous assurer de planter à la période où l’emplacement des tomates est éclairé par le soleil. C’est un facteur vital pour bon nombre de variétés de tomates.

Il est également possible que vous fassiez votre culture de tomates hors-sol. L’utilisation des serres est très conseillée dans ce cas. Cette option est très bénéfique surtout en termes de rendement. D’abord, elle vous permet d’optimiser la température. Vous pouvez régler la température à la convenance de la plante. Mieux, l’irrigation des plants de tomates est contrôlée et gérée de façon automatique. En outre, elle offre aux tomates un support très équilibré. Composé d’humus et de fibres naturelles, ce sol mis à disposition de la tomate est très riche. Les plants obtenus au cours de la culture hors-sol peuvent atteindre 8 mètres de haut. Par conséquent, la quantité de tomate recueillie est énorme. L’avantage majeur de cette méthode est que vous pouvez cultiver la tomate à n’importe quel moment de l’année.

Lisez aussi :  Maximisez la croissance de vos bambous avec nos engrais spécialisés

En résumé, pour planter les tomates, vous devez prendre en compte la variété de tomate et l’emplacement pour choisir le moment idéal. Toutefois, il faut reconnaitre que l’hiver est déconseillé en raison de la basse température. Par ailleurs, le calendrier lunaire peut également vous aider.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire