Plaque de cuisson
Maison / Décoration
 

La différence entre les plaques de cuisson en vitrocéramique et à induction

L’induction et la vitrocéramique sont les deux types de plaques de cuisson les plus populaires dans les foyers modernes. Les deux présentent des avantages et des inconvénients, mais quelle est la meilleure option pour vous ? Lisez la suite pour le savoir.

Les lecteurs nous demandent souvent lequel de ces deux types de table de cuisson, ils devraient installer chez eux. Beaucoup de gens ne savent pas comment ils fonctionnent et quels sont leurs avantages par rapport aux autres types de tables de cuisson.

Dans cet article, nous allons examiner en détail les tables de cuisson à induction et en vitrocéramique afin que vous puissiez prendre une décision éclairée. Plongeons dans le vif du sujet !

Qu’est-ce qu’une table de cuisson à induction ?

Une table de cuisson à induction est un type de table de cuisson électrique qui utilise des champs magnétiques pour chauffer les récipients placés sur la plaque chauffante. Les plaques à induction utilisent des électroaimants pour induire un courant alternatif dans un matériau ferromagnétique, créant ainsi de la chaleur et cuisant vos aliments. Les tables de cuisson à induction sont entièrement électriques, ce qui signifie que vos casseroles et poêles doivent être fabriquées dans des matériaux magnétiques. Vous ne pouvez pas utiliser une plaque chauffante sur une table de cuisson à induction avec un récipient en verre ou en céramique. Les casseroles en verre et en céramique ne peuvent pas être utilisées, car elles ne sont pas magnétiques.

La cuisson par induction est différente des autres plaques chauffantes électriques, car elle chauffe le fond du récipient plutôt que la surface de la plaque chauffante. Cela signifie que les plaques à induction sont plus faciles à nettoyer et que les casseroles ne brûlent pas aussi facilement car elles ne sont pas posées sur une surface brûlante.

Comment fonctionne une table de cuisson à induction ?

Les plaques de cuisson à induction utilisent l’induction électromagnétique pour créer de la chaleur dans une casserole, qui est ensuite transmise aux aliments qu’elle contient.

Lisez aussi :  Combien coûte une rénovation de maison ?

Par rapport à d’autres méthodes de cuisson, l’induction est la plus économe en énergie. La cuisson par induction se produit lorsqu’un courant électrique passe dans une bobine de fil contenant de l’acier ou un métal ferreux. Le courant crée un champ magnétique qui induit un courant électrique dans le métal ferreux et le processus de chauffage commence. Les casseroles et les poêles en acier spécialement conçues pour les cuisinières à induction sont nécessaires pour la cuisson par induction. Les casseroles et les poêles doivent être fabriquées dans un matériau ferreux, comme l’acier. Les matériaux non ferreux, comme le verre, n’interagissent pas avec le champ d’induction et ne chauffent pas. Le courant de la bobine d’induction est induit dans la casserole et réchauffe les aliments qu’elle contient. La bobine se réchauffe lorsque vous allumez le brûleur. Une fois que la bobine est suffisamment chaude, le courant est induit dans la casserole et les aliments commencent à cuire.

La cuisson par induction est plus rapide que d’autres types de chauffage électrique, tels que la cuisson à la vapeur.

Comment utiliser une table de cuisson à induction ?

Vous devez vous assurer que toutes vos casseroles et vos poêles sont fabriquées dans un matériau ferromagnétique comme l’acier. Les casseroles en aluminium et en cuivre, par exemple, ne sont pas assez magnétiques pour être utilisées sur une table de cuisson à induction. Les cuisinières à induction sont équipées de capteurs électroniques qui peuvent reconnaître si une casserole du bon matériau est placée sur la surface. Une fois qu’un pot ferromagnétique est placé sur la plaque, la table de cuisson règle automatiquement la température et la minuterie et commence à chauffer le pot. Vous pouvez également régler manuellement la température ou le minuteur sur la table de cuisson à induction en appuyant sur le bouton « cook ». Pour éteindre le brûleur, appuyez sur le bouton « off ».

Avantages des tables de cuisson à induction

Meilleur contrôle de la cuisson

Comme les tables de cuisson à induction chauffent le fond de la casserole plutôt que la surface de la plaque chauffante, vous avez un meilleur contrôle de la température de votre cuisson. L’induction est donc parfaite pour les recettes délicates qui nécessitent une chaleur faible et précise.

Une utilisation plus sûre

Contrairement aux tables de cuisson à gaz ou électriques qui utilisent un brûleur à haute température, les plaques à induction ne sont pas aussi chaudes. Cependant, elles sont suffisamment chaudes pour cuire les aliments sans présenter de risque d’incendie.

Lisez aussi :  L'importance des chaises de cuisine et de salle à manger dans la décoration d'intérieur

Facile à nettoyer

Comme les tables de cuisson à induction chauffent le fond des casseroles plutôt que la surface de la plaque chauffante, elles ne brûlent pas les aliments et sont beaucoup plus faciles à nettoyer.

Efficacité énergétique

Comme les tables de cuisson à induction sont extrêmement économes en énergie, leur fonctionnement est moins coûteux à long terme.

Cuisson

Les inconvénients des tables de cuisson à induction

Le prix

Les tables de cuisson à induction peuvent être légèrement plus chères que les tables de cuisson à gaz ou électriques. Cela s’explique par le fait que les tables à induction sont relativement nouvelles et que de nombreuses personnes ne savent pas comment les utiliser.

Ne fonctionne qu’avec des casseroles et des poêles ferromagnétiques

Bien que les tables de cuisson à induction soient parfaites pour les recettes délicates qui nécessitent une chaleur à basse température, elles ne conviennent pas à toutes les situations.

Qu’est-ce qu’une table de cuisson vitrocéramique ?

Une table de cuisson vitrocéramique est un type de surface de cuisson électrique faite de verre trempé et de céramique. La cuisson sur vitrocéramique est plus courante dans les pays asiatiques qu’aux États-Unis. Les surfaces de cuisson vitrocéramiques existent depuis environ 40 ans. Ces dernières années, les fabricants ont mis au point un verre trempé suffisamment solide pour les surfaces de cuisson. Les surfaces de cuisson en vitrocéramique sont parfaitement lisses et résistantes aux rayures. Elles sont également faciles à nettoyer et confortables à utiliser.

Comment fonctionne une table de cuisson en vitrocéramique ?

Comme les tables de cuisson à induction, les cuisinières vitrocéramiques utilisent l’induction électromagnétique pour créer de la chaleur dans une casserole. Mais contrairement aux cuisinières à induction, qui chauffent le fond de la casserole, les cuisinières en vitrocéramique chauffent la surface de la casserole. Bien que les cuisinières en vitrocéramique soient moins économes en énergie que les tables de cuisson à induction, elles présentent certains avantages. Elles offrent une plus grande plage de températures et vous pouvez utiliser n’importe quel type de casserole ou de poêle sur la surface de cuisson. Les surfaces de cuisson vitrocéramiques sont fabriquées en verre trempé. Cela signifie qu’elles sont plus épaisses que le verre ordinaire et moins susceptibles de se briser.

Avantages des poêles en vitrocéramique

Plage de températures plus large

Contrairement aux tables de cuisson à induction, les cuisinières en vitrocéramique ont une plage de températures plus large. Elles conviennent donc mieux aux recettes délicates qui requièrent une chaleur très faible.

Plus de réglages de température

Les cuisinières en vitrocéramique, comme les tables de cuisson à induction, ont plusieurs réglages de température. Le nombre exact dépend du fabricant et du modèle de votre cuisinière. Les cuisinières en vitrocéramique affichent la température actuelle, contrairement aux tables de cuisson à induction qui n’ont qu’un bouton « marche » et « arrêt ». Il est donc plus facile d’évaluer la chaleur de la surface et d’ajuster la température en conséquence.

Lisez aussi :  Créez la salle à manger idéale avec les meubles adaptés

Inconvénients des cuisinières vitrocéramiques

Chauffage plus lent

Par rapport aux tables de cuisson à induction, les poêles en vitrocéramique sont plus lentes à chauffer. Elles ne conviennent donc pas aux recettes délicates qui nécessitent des températures précises.

Utilisation de téflon

Comme les autres surfaces de cuisson électriques, les cuisinières en vitrocéramique utilisent du téflon. Bien que le téflon ne soit pas toxique, il peut s’infiltrer dans vos aliments si vous n’utilisez pas une surface de cuisson appropriée.

Consommation d’énergie plus élevée

Comparées aux tables de cuisson à induction, les cuisinières vitrocéramiques sont moins efficaces sur le plan énergétique. Cela signifie que leur fonctionnement est plus coûteux à long terme.

Quel choix faire ?

Si vous débutez et que vous n’avez aucune idée du type de table de cuisson que vous voulez, vous devriez opter pour la table de cuisson vitrocéramique électrique plus traditionnelle. Elles sont plus faciles à utiliser et nécessitent moins d’entretien que les cuisinières à gaz. Nous pensons cependant que l’induction est le meilleur investissement à long terme. Elle est plus économe en énergie et généralement plus facile à utiliser. Elle offre également une plus grande plage de températures et fonctionne avec tout type de casserole ou de poêle.

Les plaques de cuisson à induction sont meilleures à long terme, car elles sont plus faciles à contrôler. Leur température plus basse permet d’utiliser une plus grande variété de casseroles, et elles sont plus faciles à nettoyer car elles ne se rayent pas. Elles sont un peu plus chères à l’achat, mais à long terme, leur fonctionnement est beaucoup plus économique.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire