un intérieur de maison décoré avec canapé bleu et plante verte
Maison / Décoration
 

Quelles sont les plantes d’intérieur les plus résistantes et comment s’en occuper ?

Recherchez-vous des plantes résistantes pour votre intérieur ? Bonne idée ! Si vous peinez à faire votre choix parmi toutes celles qui existent, nous allons vous apporter notre expertise dans ce cas. Découvrez dans ce billet les plantes d’intérieur les plus résistantes et leur mode d’entretien.

Quelles sont les plantes d’intérieur les plus résistantes et leur mode d’entretien ?

Il existe une multitude de plantes d’intérieur très résistantes que vous pouvez vous procurer pour sublimer votre intérieur. Parmi celles-ci, on peut citer l’échinocactus, les fougères, le dipladenia, la sansevière orgueilleuse, le dracaena Marginata, etc.

L’échinocactus

L’échinocactus est un cactus de forme ronde possédant de petites fleurs roses. Cette magnifique plante décorative apportera de la fraîcheur et une ambiance chaleureuse à votre intérieur. Pour la maintenir en bonne santé sur le long terme, il vous suffira de l’arroser légèrement avec de l’eau chaque mois.

Les fougères

Considérée comme étant des sous-bois par excellence, les fougères sont des plantes (résistantes aux maladies et aux ravageurs) qui s’adaptent parfaitement à l’ombre et à la fraîcheur du sol. Elles peuvent être utilisées pour installer un mur végétal d’intérieur.

Le dipladenia

Le dipladenia est une plante de près de 3 mètres de haut, très recherchée dans le cadre des décorations intérieures. Ces jolies fleurs roses apporteront une ambiance chaleureuse à votre cadre de vie et donneront plus de charme à votre véranda par exemple.

Lisez aussi :  La différence entre les plaques de cuisson en vitrocéramique et à induction

En termes d’entretien, cette magnifique plante présente l’avantage de résister au rayon du soleil. Les bourgeons qui tombent en permanence ou l’asséchement des feuilles ne seront donc pas d’actualité. En plus, pour lui permettre de durer sur le long terme, évitez surtout de l’arroser tous les jours.

La Sansevière orgueilleuse

La Sansevière orgueilleuse encore appelée épée de Saint George, queue de tigre ou langue de belle-mère est une plante d’intérieur très résistante qui est cultivée en pot avec un bon drainage (une couche épaisse de billes d’argiles). Elle possède de longues feuilles cylindriques se caractérisant par un magnifique épiderme lisse et épais.

Son tissu spongieux lui donne la capacité de stocker l’eau, ce qui lui permet de résister plus facilement aux sécheresses de plusieurs mois. En été par exemple, un arrosage toutes les deux semaines est donc plus optimal tandis qu’en hiver, il sera préférable de l’arroser toutes les trois semaines. Pour information supplémentaire, il est plus conseillé de nettoyer ces types de plantes avec un chiffon humide sans les pulvériser.

Le Dracaena Marginata

Le dracaena Marginata est une plante d’intérieur très résistante, caractérisée par un feuillage panaché composé de magnifiques feuilles fines et étroites qui couronnent une tige boisée. Cette plante de près d’un mètre de hauteur est généralement cultivée en pot.

Pendant sa phase de croissance, il vous suffira de l’arroser une fois par semaine. Aussi, pour éviter le dessèchement des pointes de feuilles, l’idéal sera de les pulvériser durant les périodes de fortes chaleurs et lors des canicules. Par contre, en période de végétation (fin automne et en hiver), il est plus conseillé de l’arroser toutes les deux semaines pour lui permettre de durer sur le long terme.

Lisez aussi :  Créez votre cocon avec les meilleures parures de lit

Pourquoi se procurer des plantes d’intérieur très résistantes ?

Pour bien choisir vos plantes d’intérieur résistantes, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères. Parmi ceux-ci, on peut citer la luminosité des pièces où vous souhaitez mettre vos plantes, la température ambiante et le taux d’humidité présent à l’intérieur de la maison.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire