Comment choisir les bonnes espèces de plantes pour son jardin ?
Vous souhaitez aménager votre espace extérieur. Vous avez ainsi pensé à vous offrir un petit coin de jardin dans lequel planter des arbres. L’agréable odeur des fleurs et la beauté de leurs couleurs vibrantes en feront un coin coquette. Mais avant, vous devez sélectionner les bonnes espèces de plantes ! Cet article vous guide pas à pas afin de faire les meilleurs choix possibles.
Les considérations esthétiques
L’apparence des fleurs ou des arbres guide généralement le choix des propriétaires de jardin. Il s’agit en effet d’un aspect primordial, surtout lorsqu’on recherche un espace suffisamment coloré. Si vous vous inscrivez également dans cette logique, alors dressez en premier lieu une liste des teintes et textures qui vous attirent particulièrement.
Par exemple, souhaitez-vous miser sur des harmonies douces et pastels ou plutôt sur des contrastes audacieux ? Cherchez en outre à savoir quel genre de feuillages vous préférez. Celui-ci peut être persistant, caduc, fin ou épineux. C’est dire combien le choix est varié.
En second lieu, misez sur l’harmonie entre les différentes plantes. Il ne sert à rien d’accumuler les plus beaux arbres adultes sans créer entre eux un lien visuel. Veillez donc à alterner entre les formes arrondies et celles pointues. De même, composez avec des arbres de volumes imposants et discrets. Ce faisant, vous apporterez à votre espace extérieur une véritable singularité !
Tenir compte du climat et du type de sol
Notez qu’il apparait aussi crucial de prendre en considération les conditions naturelles de votre région. À ce niveau, deux facteurs principaux entrent en ligne de compte : le climat et le type de sol.
Identifier la zone de rusticité
Vous devez identifier la « zone de rusticité ». Elle désigne en effet la capacité d’une plante à résister au froid hivernal. Par exemple, si vous habitez dans le sud de la France, notez que votre jardin se situera probablement dans la zone USDA 8b-9a. Elle se caractérise ainsi par des températures minimales qui varient entre -6 °C et +7 °C. Servez-vous de cette information pour alors écarter les espèces inadaptées à votre localisation géographique.
Effectuer un test de sol
Poussez l’exercice plus loin en réalisant un test de sol. En effet, ce deuxième aspect important visera à déterminer sa composition, qui influence directement la croissance des végétaux. Un simple test de pH suffirait ainsi à savoir si le sol de votre jardin est acide, neutre ou alcalin. Cette information supplémentaire devrait par conséquent vous orienter facilement vers des plantes dont le PH préféré correspond à celui de votre terrain.
Déterminer l’exposition au soleil des arbres
Vous n’êtes pas sans savoir que certaines espèces de plantes adorent particulièrement l’exposition au soleil. Parmi les plantes photophiles, nous retrouvons entre autres :
- la pivoine ;
- la bruyère ;
- le cognassier du Japon ;
- ou encore le Houx.
Attention cependant à bien distinguer les trois grands types d’expositions solaires, à savoir : plein soleil (au moins six heures d’ensoleillement), mi-ombre (entre trois et six heures) et ombre complète (moins de trois heures). Une fois cette donnée collectée, optez en finalité pour les variétés adaptées. D’autres choix populaires comme les lavandes, les romarins et les géraniums vivaces feront bel effet dans votre arrière-cour.
Bonjour ! Je m’appelle Laura, j’ai 39 ans et je suis Jardinier. Passionnée par le travail dans le jardin, je mets mon savoir-faire au service des jardins et des maisons. Mon objectif est de vous donner des idées pour vos jardins, mais aussi vos l’aménagement de vos logements plus globalement.