une femme réalisant une plantation
Jardin
 

Le printemps est-il la meilleure période pour planter vos fleurs ?

Des plantes en parfaite santé toute l’année, c’est ce qui fait le bonheur des jardiniers, amateurs ou professionnels. Le printemps est généralement la période où les végétaux font ressortir au grand jour toute leur beauté. C’est le moment d’éclosion des fleurs et d’abondance du feuillage. Toutefois, si cette saison est propice à l’épanouissement des espèces végétales, convient-elle aussi pour la plantation ?

Plantation : les conditions climatiques idéales du printemps

Le printemps marque la fin des températures froides, mais aussi le début d’un temps frais. Autrement dit, les beaux jours et la bonne humeur commencent aussi bien pour la population que pour les végétaux. Si vous souhaitez concevoir ou entretenir votre jardin, selon le site www.abcjardins.com, c’est le moment idéal pour faire appel à un paysagiste. En effet, entre mars et mai, le climat connaît une période propice au travail du sol.

Saison de la renaissance de la nature, dit-on, le printemps favorise la sortie des bourgeons qui sont restés en dormance pendant tout l’hiver. Les conditions météorologiques étant douces, le débourrement peut avoir lieu. Il s’agit de l’épanouissement des boutons floraux et du feuillage. Grâce à un parfait taux d’humidité de la terre et une luminosité bien dosée, les graines n’auront aucun mal à germer. Les plantules apparaissent en surface et dans quelques mois, les fleurs, qui naîtront de ce phénomène, habilleront agréablement vos allées de jardin.

printemps plantation fleurs planter jardinage jardin architecte paysagiste aménagement paysager

Cycle de vie des plantes : la floraison optimale suite à la plantation printanière

Durant son cycle de vie, une plante passe par les étapes suivantes :

  • la germination,
  • le développement et la croissance de l’appareil végétatif,
  • la floraison,
  • la pollinisation,
  • la fructification.
Lisez aussi :  Gerbeaud Jardinerie - Trouvez la plante parfaite pour votre maison

Notez qu’il existe des plantes annuelles, bisannuelles et vivaces. Le cycle de vie de ce dernier type s’étale sur plusieurs années. Le printemps est propice à la reprise de la circulation de la sève brute. C’est le moment où la terre retrouve sa souplesse, permettant aux racines de mieux absorber les sels minéraux et l’eau pour alimenter les feuilles et les fleurs. Si vous plantez vos fleurs en saison printanière donc, vous pouvez vous attendre à ce que les bulbes fleurissent en été.

Comment bien préparer votre sol après l’hiver ?

Les plantes vivaces et méditerranéennes figurent parmi les espèces qui se cultivent du printemps à l’automne. Cette saison est en effet idéale pour mettre en terre les végétaux sensibles au gel. Toutefois, pour une bonne prise au sol après l’hiver, vous devez leur garantir un environnement fertile grâce à des matières organiques qui vont l’enrichir (compost ou autres produits naturels). Pour le réchauffer plus rapidement après le froid, vous pouvez y ajouter du paillis. Veillez à ce que le sol soit aéré, en le grattant et bien drainé.

Qui ne rêve pas d’un jardin qui donne du baume au cœur en permanence ? Non seulement cela ajoute de la valeur à la propriété, mais cela garantit sérénité et détente à tous les occupants. Pour bénéficier d’un espace vert harmonieux et esthétique, il est important de choisir la meilleure période pour planter vos fleurs. Optez par ailleurs pour des plantes qui s’épanouiront dans les conditions climatiques de votre région.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire