Décorer son extérieur avec des plantes : quelques aménagements à tester
Il vous est venu à l’esprit de vouloir donner une nouvelle image à l’extérieur de votre maison, mais vous manquez d’idées ? Il existe plusieurs aménagements faciles à réaliser que vous pourrez appliquer à votre maison pour y arriver. Voici quelques idées d’aménagements qui vous permettront de transformer votre extérieur en véritable cocon.
Un toit vert
Un toit vert, encore appelé toiture végétalisée est une toiture recouverte de végétation. Cette dernière peut être composée de plantes grasses, d’herbes ou d’épices. La toiture végétalisée est réputée pour lutter contre les vagues de chaleur qui se propagent dans les grandes villes. Selon vos goûts, vos envies et votre budget, vous aurez le choix entre deux types de toitures végétalisées : la toiture intensive et la toiture extensive.
Un gazon kikuyu
Aussi appelé kikuyu grass, le gazon kikuyu est originaire d’Afrique de l’Est. Faisant partie de la famille des poacées et de type graminée, le kikuyu est doté d’une résistance très forte à la sécheresse, mais redoute le froid intense. Il est de ce fait adapté aux régions du sud dont le climat est peu favorable aux gazons classiques. De plus, son entretien est aisé et il est pourvu d’une capacité de développement très rapide, ce qui en fait une espèce parfaite pour couvrir le sol de votre jardin.
Veillez à ne surtout pas le confondre avec le faux kikuyu qui, lui, est plus fin et ne résiste pas autant à la sécheresse.
Un jardin à thème
Si vous souhaitez donner une certaine ambiance à votre jardin, l’idée du jardin à thème est parfaite pour vous. Quel que soit votre style de prédilection (zen, écologique, romantique, contemporain, etc.), faites de votre jardin une extension de vous-même.
Un jardin à thème sera un endroit où vous serez à votre aise et où vous pourrez vous ressourcer en cas de petits coups de blues.
Un jardin sur gravier
Le principe du jardin sur gravier est relativement simple à mettre en œuvre. Il se résume à recouvrir le sol de gravier et à y ajouter des plantes sur lesquelles la chaleur n’a aucune influence. L’avantage de ce type de jardin est qu’il ne nécessite quasiment pas d’entretien et qu’en plus, il est garanti sans mauvaises herbes.
Le jardin sur gravier nécessite une préparation méticuleuse du sol et le choix des plantes qui le composeront doit être minutieux.
Une terrasse avec des plantes en pots
Si vous possédez une terrasse, vous savez qu’il n’est pas facile, voire quasi impossible, de planter en pleine terre. À l’aide des plantes en pots, vous pouvez vous permettre d’avoir des plantes sur votre terrasse. Les plantes les plus populaires pour la décoration de terrasse sont : la marguerite, le lupin, le chrysanthème, le cyclamen, la jacinthe et la belle-de-nuit.
Une autre alternative est de se servir d’arbres en pots tels que le citronnier, l’oranger et l’olivier. Ces arbres peuvent être utilisés de plusieurs manières : décoration, cuisine voire fabrication de produits esthétiques faits maison. Le seul bémol est que ces arbres craignent le froid. Vous serez donc contraint de les déplacer si vous habitez dans une région où l’hiver est très frais.
Voilà quelques astuces afin de redonner un coup de jeune à votre extérieur. Pour plus d’idées ou d’éclaircissements, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un paysagiste !
Bonjour ! Je m’appelle Laura, j’ai 39 ans et je suis Jardinier. Passionnée par le travail dans le jardin, je mets mon savoir-faire au service des jardins et des maisons. Mon objectif est de vous donner des idées pour vos jardins, mais aussi vos l’aménagement de vos logements plus globalement.