chat qui sent une plante
Jardin
 

Les plantes toxiques pour un chat

Parmi les plantes d’intérieur ou d’extérieur, nombreuses sont toxiques pour les chats. Ceux-ci sont pourtant particulièrement attirés par les végétaux, même si certains sont dangereux pour eux. La prudence est donc de mise, pour ne pas nuire à la santé de nos chers félins domestiques. Quelles sont les plantes toxiques pour les chats ? Quels sont les symptômes d’une intoxication ? Comment réagir en cas d’intoxication ? 

Liste non exhaustive de plantes toxiques pour un chat

En adoptant un chat, vous devenez responsable de son bien-être. Il vous incombe alors de l’entretenir et surtout, de bien le nourrir. À ce propos, il est recommandé de lui donner une croquette chaton de qualité adaptée à ses besoins. Optez notamment pour des croquettes riches en protéines animales pour assurer sa bonne croissance.

Toujours dans cette optique de préserver le capital santé de votre chat, il vous faut savoir qu’il existe certaines plantes qui lui sont toxiques. En voici quelques exemples :

Le lys

Fleur d’une élégance certaine, le Lys est apprécié par le plus grand nombre. On le retrouve souvent dans les compositions florales et chez les fleuristes. Si cette plante rafraîchit votre intérieur avec une touche décorative raffinée, elle est aussi particulièrement toxique pour les félins domestiques. Toutes les parties de la plante sont nocives pour l’animal. De plus, une infime quantité suffit à activer l’effet rapide et grave du principe actif. Le Lys peut entraîner notamment des troubles rénaux sévères pouvant nécessiter un traitement sur le long terme.

Lisez aussi :  Le Pothos, plante dépolluante : présentation et entretien

Le ficus

ficus

Le ficus est populaire pour sa facilité d’entretien. Il s’invite en cela dans de nombreux intérieurs. Les propriétaires de chat devront toutefois s’en passer. La sève et les feuilles de cette plante sont effet dangereux pour les félins domestiques. Par ingestion ou par contact, elle peut provoquer des diarrhées, des vomissements et des irritations au niveau des muqueuses fragiles, comme la gueule. Si les chats intoxiqués sont traités tardivement, elle peut également engendrer une insuffisance rénale.

L’eucalyptus

Apprécié pour l’atmosphère apaisante qu’il apporte, l’eucalyptus orne souvent les intérieurs. Si la plante est d’une toxicité moindre, les huiles essentielles présentent une plus grande quantité d’eucalyptol. Il s’agit du principe actif responsable de l’intoxication chez les chats. Des cas de salivation excessive couplée à de la diarrhée et des vomissements peuvent être constatés en cas d’ingestion. Pouvant être victime d’une perte d’appétit, votre chat ne terminera également pas sa rationde nourriture quotidienne s’il est intoxiqué par l’eucalyptus.

Arbre de Jade

Plante réputée pour apporter la chance ou la richesse, l’arbre de Jade est moins bénéfique pour les félins domestiques. Cette plante peut en effet entraîner des vomissements et des troubles neurologiques. Pour ces derniers cas, le chat est victime de désorientation, et dans de rares cas, il peut même être sujet à la dépression.

Hortensia

L’hortensia se compte aussi parmi ces plantes qui apportent une touche décorative recherchée dans les intérieurs. La couleur intense de ses fleurs et de ses feuilles y est pour quelque chose. Mais avant de vous laisser tenter par le charme de cette plante, sachez qu’elle est toxique pour votre chat. Ingéré en grande quantité par ce dernier, il entraîne une hypersalivation, de la nausée et des vomissements. Si votre boule de poils n’est pas traitée à temps, il peut avoir de la diarrhée, avec des selles renfermant du sang en grande quantité.

Lisez aussi :  La tulipe : saison de floraison, signification et entretien

Comment reconnaître un cas d’intoxication aux plantes chez le chat ?

chat malade

En grande majorité, les plantes toxiques provoquent chez le chat des irritations ou une inflammation. Des rougeurs ou un gonflement peuvent alors se manifester au niveau de la gueule ou de la peau. Il n’est également pas rare que des démangeaisons aux yeux et des cas de larmoiement affectent votre félin domestique. Des symptômes neurologiques peuvent aussi apparaître.

Selon la plante, des parties internes comme l’estomac et les intestins sont touchés. Des vomissements et des diarrhées sont alors constatés.

En outre, si le principe actif responsable de l’intoxication touche un organe précis, les symptômes y seront directement liés.

  • Cœur : rythme cardiaque rapide, lent, irrégulier ou faible
  • Système digestif : vomissement, diarrhée, bave, perte d’appétit, difficulté à manger et à avaler…
  • Reins : déshydratation, irritation au niveau de la peau, envie d’uriner excessive

Si votre chat présente l’un de ses symptômes, c’est qu’il a été probablement intoxiqué par une plante. Il faudra par conséquent l’emmener le plus tôt possible chez le vétérinaire.

Quelles précautions à prendre pour éviter une intoxication chez le chat

Pour protéger votre chat d’une intoxication, il est préférable de se renseigner sur les plantes qui lui sont toxiques et de les éloigner. Cela ne l’empêchera cependant pas de se promener dehors. Vous pouvez dans ce cas mettre en permanence à sa disposition de l’herbe à chat, pour qu’il ne soit plus tenté par d’autres végétaux. 

Une alimentation du chaton ou du chat, adaptée, permet également de renforcer son organisme. Même si cela ne le protège pas d’une intoxication, il pourra être plus résistant pour la combattre.

Lisez aussi :  Comment éliminer les mauvaises herbes de manière écologique et efficace

Pour les chatons par exemple, vous trouverez dans le lien ci-après des croquettes spécifiques adaptées à leur âge : https://www.ultrapremiumdirect.com/chat/croquette/chaton/

Que faire en cas d’intoxication ?

Si vous soupçonnez un cas d’intoxication chez votre chat, vous devez l’emmener au plus vite chez le vétérinaire. N’oubliez pas d’apporter avec vous si possible un échantillon de la plante toxique. Mais avant toute chose, essayez de lui nettoyer la peau, la fourrure et la gueule. 

Vous savez désormais quelles sont les plantes pouvant être toxiques pour votre chat. Leurs effets sont variables, mais engendrent généralement des troubles digestifs (vomissement, diarrhée…), neurologiques, cardiaques ou rénales. 

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire