4 plantes vertes à grandes feuilles intéressantes
Les plantes vertes à grandes feuilles appartiennent à une variété de plantes très estimées. Que ce soit pour leurs tailles, la largeur de leurs feuilles, leurs couleurs, les conditions dans lesquelles elles se cultivent ou bien d’autres, elles offrent d’intéressantes possibilités pour les amateurs de plantes. En voici quatre plantes vertes à grandes feuilles que vous devriez connaître.
1. La Monstera deliciosa
La Monstera deliciosa est une plante verte à grandes feuilles qui possède parfois des motifs intérieurs en cercle. De tailles variables, ces motifs donnent au vert prononcé et luisant de ses feuilles une touche d’élégance qui contraste avec leur forme ovale habituelle. Elle est différente du philodendron auquel elle se confond parfois. C’est pourquoi on l’appelle encore le faux philodendron.
La Monstera deliciosa peut croître jusqu’à une taille d’un mètre par an. Si on exclut les risques de réactions cutanées dues à la toxicité de la sève, c’est une plante qui possède des atouts de dépollution. En effet, elle ingère le formaldéhyde et le pentachlorophénol qui est tout particulièrement à la source de la production de diverses dioxines. Elle peut atteindre 6 m de taille, fleurit notamment en été et au printemps. Si vous envisagez de planter une Monstera deliciosa, voici quelques aspects à prendre en considération :
- Elle se plante à n’importe quelle période de l’année
- Elle est plus pratique en extérieur en raison de sa grande taille lorsqu’elle grandit
- Elle nécessite environ un arrosage par semaine en toute période, à l’exception de l’hiver où un arrosage plus espacé est de mise
- Elle produit de temps en temps des fleurs blanches.
2. Le ficus elastica
Plus communément appelé caoutchouc, le ficus elastica ou figuier à caoutchouc est une plante à grandes feuilles qui existe en plusieurs variétés. Elle se distingue à ses feuilles vertes épaisses et panachées qui tirent par moment vers le rouge. Elle peut atteindre des tailles considérables selon les variétés et le niveau de croissance. On estime à 3 mètres environ la taille en intérieur d’un ficus elastica adulte.
Le ficus elastica redoute une atmosphère sèche. C’est pourquoi il est conseillé de le cultiver dans un endroit humide. En même temps, cette plante ne doit pas avoir une exposition au soleil élevée. Celle-ci doit être indirecte de préférence. La plante ne demande pas un important soin. Elle est, de fait, appréciée par bon nombre d’amateurs de plantes, qu’ils soient décorateurs ou botanistes. Voici quelques-unes des choses à considérer pour la culture du ficus elastica.
- Il peut être à la fois cultivé en intérieur et en extérieur.
- Il ne nécessite d’arrosage que lorsque la terre est asséchée.
- Il est préférable qu’il ne soit pas trop souvent déplacé.
3. L’Alocasia
L’alocasia porte assez bien son autre nom : oreille d’éléphant. Cette plante tropicale possède des feuilles très larges pouvant atteindre 90 cm de long. Contrairement au ficus elastica, elle est adaptée aux climats chauds. Ce n’est pas la bonne plante à cultiver lorsque l’hiver est très froid ou que l’air est sec. Si elle peut croître en intérieur avec un peu de soins, elle est plus adaptée aux cultures en extérieur, en pot comme en serre. L’alocasia demande beaucoup de soin, surtout lorsqu’il est cultivé dans des climats inadaptés.
4. Le dieffenbachia
Le dieffenbachia est plus connu sous le nom de canne des muets. Elle a de larges feuilles qui se distinguent par leurs taches composant un mix de blanc et de jaune au centre. Bien qu’elle fasse beau contraste en extérieur, c’est une plante très appréciée en intérieur. Elle n’a pas une grande taille et peut tenir dans un espace réduit grâce à la disposition en bouquet de ses feuilles.
Le dieffenbachia est une plante tropicale. Il est alors plus adapté aux climats chauds. Cela ne l’empêche tout de même pas de subsister à d’autres types de climats. De préférence, elle se cultive dans des espaces avec une exposition indirecte au soleil. Son arrosage est limité puisqu’il ne supporte pas l’excès en eau. Parmi les variétés conseillées pour la culture en pot se trouvent le dieffenbachia seguine Amoena et le dieffenbachia seguine Pia. Avant de se lancer dans la culture du dieffenbachia, il est à noter que :
- elle est toxique ;
- elle se plante au printemps ;
- elle est souvent parasitée par les cochenilles, les araignées rouges et les pucerons.
Toutes ces plantes sont de bonnes idées de plantes à mettre au bureau ou chez vous. Face à ces différentes plantes à grandes feuilles, d’autres plantes proposent des feuillages plus ou moins imposants, des conditions de culture plus ou moins exigeantes, une certaine résistance en fonction du climat, etc. Cette sélection de quatre plantes vertes à grandes feuilles ne représente qu’une partie des possibilités, quels que soient vos besoins.
Bonjour ! Je m’appelle Laura, j’ai 39 ans et je suis Jardinier. Passionnée par le travail dans le jardin, je mets mon savoir-faire au service des jardins et des maisons. Mon objectif est de vous donner des idées pour vos jardins, mais aussi vos l’aménagement de vos logements plus globalement.