Femme lisant
Jardin
 

Fucus : tout savoir sur cette plante

Nous sommes à une ère où tout le monde essaie de se tourner vers les solutions naturelles de bien-être. Dans ce contexte, le fucus, une algue dont les thalles sont souvent utilisés comme fumure des champs, est de plus en plus sollicité pour ses qualités nutritives. On a découvert qu’il peut aider à soulager la douleur, mais aussi à stimuler la perte de poids. Même si le fucus fait encore l’objet d’études, il est vivement recommandé pour ses bienfaits potentiels. Voici un article qui fournit d’importantes informations sur cette plante fucus

Qu’est-ce que le fucus ? 

Le Fucus fait partie d’un groupe d’organismes que l’on voit souvent attaché aux rochers et visibles à marée basse dans la zone intertidale. Les organismes appelés « algues » sont pour la plupart des algues brunes, bien que certaines soient des algues rouges et quelques-unes des algues vertes. 

Comme la plupart des algues brunes, le Fucus est un organisme multicellulaire de grande taille. Il est bien adapté à la vie dans les eaux intertidales et les eaux côtières peu profondes, le plus souvent dans des eaux relativement fraîches. 

Le fucus possède des flotteurs naturels et dégage une forte odeur iodée. On récolte cette algue en toute saison. Sa forte composition en vitamines et oligo-éléments est la principale raison pour laquelle il est très utilisé dans la diététique. 

Lisez aussi :  Plante Monstera : entretien, arrosage, maladies

Structure du fucus 

Le fucus possède trois organes multicellulaires distincts : un crampon, qui fixe l’organisme à un substrat ; des lames aplaties et ramifiées de façon dichotomique qui réalisent la photosynthèse ; et des vessies d’air qui transportent les lames vers le haut de la colonne d’eau. Les algues brunes disposent de systèmes de transport qui permettent de distribuer le photosynthat de la lame dans toute la plante. 

Composition du fucus 

Une partie du fucus, le thalle, est celle que l’on utilise en phytothérapie. On peut l’utiliser sous la forme séchée ou pulvérisée. C’est en effet dans cette partie de la plante que sont concentrés les différents principes actifs et les molécules bénéfiques.

Les principes actifs du fucus sont l’iode, le cuivre, le calcium, le potassium, le soufre, le fer, le zinc, le silicium, le sodium et le sélénium. La plante renferme également tous les acides aminés, les vitamines B et C et l’acide folique. Elle contient également des polyphénols, des polysaccharides et du mucilage. 

Bienfaits du fucus 

Le fucus est utilisé comme remède dans la médecine traditionnelle depuis des siècles. Il peut être consommé sans danger. Il figure d’ailleurs dans de nombreux produits commerciaux. Il est riche en calcium, magnésium, iode, sodium, potassium, zinc et vitamines A et C. Il est également riche en fibres. Voici quelques-uns des bienfaits les plus fréquemment rapportés du fucus pour la santé. 

Forte source d’iode

Au XIXe siècle, le fucus figurait parmi les principales sources d’iode. L’iode joue un rôle important dans le maintien de la glande thyroïdienne, qui régule les activités hormonales et métaboliques. C’est donc un élément essentiel de votre alimentation, mais l’organisme n’en fabrique pas. Lorsque la teneur en iode est trop basse, cela peut entraîner une hypothyroïdie et un goitre. Le fucus peut avoir des effets bénéfiques dans le traitement des dysfonctionnements de la thyroïde. 

Lisez aussi :  9 arbres à planter devant une maison

Aide à la perte de poids

Le fucus est associé à d’autres plantes dans de nombreux compléments alimentaires et produits de perte de poids. Cela est dû en grande partie à ses effets métaboliques présumés, qui peuvent faciliter la perte de poids. 

Réduction de l’inflammation

Le fucus est également utilisé à des fins anti-inflammatoires. Les chercheurs estiment que cette plante peut réduire efficacement les irritations, diminuer les gonflements et même soulager la douleur. L’utilisation du fucus comme traitement topique des articulations et des muscles douloureux est particulièrement appréciée. 

Amélioration de la digestion 

Le fucus est utilisé pour traiter les problèmes digestifs, car il est riche en fibres. Un type particulier de fibre que l’on trouve dans cette plante est l’acide alginique. Il s’agit d’un composé connu pour soulager la constipation et favoriser une bonne digestion par l’absorption des nutriments. 

Des recherches sont encore nécessaires pour mettre en exergue tous les avantages potentiels du fucus sur la santé. Pour le moment, les professionnels de la nutrition exploitent cette algue dans le but d’en tirer les bienfaits susmentionnés. 

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire