Quelles différences entre nénuphar et lotus ?
Grâce à leur odeur agréable et leur floraison exquise, le lotus et le nénuphar sont très utilisés pour décorer les étendues d’eau. Mais plusieurs personnes ont du mal à les différencier à cause de leurs similitudes. Si vous avez cette même préoccupation, voici de quoi vous aider à y remédier.
Différence entre nénuphar et lotus : la configuration des feuilles
La première différence entre le nénuphar et le lotus figure au niveau du feuillage. Quand on prend le nénuphar, on observe des feuilles rondes qui flottent en permanence sur l’eau. Mais à l’opposée, les feuilles du lotus sont totalement circulaires.
De plus, ces dernières ne flottent sur l’eau qu’en début de saison. En effet, quand le lotus vient à maturité, ses feuilles se dressent au-dessus de l’eau. Mais ce n’est pas la seule dissemblance de feuillage notoire entre ces deux plantes. Pendant que les feuilles du nénuphar sont fendues et se plaisent bien dans l’eau, celles du lotus sont plutôt particulières. Elles sont tout d’abord hydrophobes et ne possèdent aucune fente. Ce qui fait perler les gouttes d’eau à sa surface. Lesquelles, sont maintenues à la surface des feuilles de cette plante aquatique jusqu’à ce que le vent n’intervienne pour les faire s’écouler par les bordures.
Différence entre nénuphar et lotus : l’aspect des fleurs
En plantation, on note également une différence au niveau de ces deux espèces : l’aspect des fleurs. En présence d’un nénuphar, on observe généralement des fleurs blanches, roses, jaunes qui flottent sur l’eau. Elles sont caractérisées par des pétales pointus et allongées. Mais avec un lotus, la floraison se remarque à hauteur des feuilles : c’est-à-dire au-dessus de l’eau. De plus, la fleur du lotus à une configuration assez différente de celle du nénuphar. Elle est d’abord identifiable à sa grosseur et à la multitude de tépales qui la compose. Ensuite, son réceptacle floral en entier ressemble à une pomme d’arrosoir. Ce qui n’est pas le cas chez le nénuphar. En savoir plus sur les nénuphars ou nymphéas ici en particulier dans le cas où vous souhaitez en planter dans un bassin de jardin.
Pour ce qu’il en est des couleurs florales, la dissemblance est très subtile. En effet, on peut distinguer facilement la couleur exacte d’une fleur de nénuphar. Tandis qu’avec le lotus, on assiste juste à une variation de couleur qui va du rose au blanc.
Classification taxonomique
Dans le règne végétal, la classification du nénuphar et du lotus ne s’accorde pas sur tous les points. Bien qu’il soit vrai que ces deux plantes aquatiques appartiennent à une même division, une même classe et un même ordre, on note une distinction nette au niveau de deux taxons précis : la famille et le genre. En effet, les botanistes ont classé le nénuphar dans la famille des nymphaeaceae et le lotus dans celle des Nelumbonaceae.
En ce qui concerne le genre, la famille des Nelumbonaceae dont fait partie le lotus ne regroupe que les espèces d’un seul et unique genre : le Nelumbo. Mais dans le cas du Nénuphar, la question du genre est plutôt complexe. La famille des nymphaeaceae à laquelle elle appartient regroupe plusieurs genres. On distingue le genre Nymphaea du nénuphar blanc, le genre Nuphar des nénuphars de variétés naines et le genre Victoria des nénuphars géants d’Amazonie.
Bonjour ! Je m’appelle Laura, j’ai 39 ans et je suis Jardinier. Passionnée par le travail dans le jardin, je mets mon savoir-faire au service des jardins et des maisons. Mon objectif est de vous donner des idées pour vos jardins, mais aussi vos l’aménagement de vos logements plus globalement.