Plante en pot
Jardin
 

Comment bien utiliser une fausse plante retombante artificielle ?

Inspirée de la plante tombante naturelle, la plante retombante artificielle est le choix favori de plusieurs décorateurs. Utilisée tant dans la décoration d’intérieur que celle extérieure, la fausse plante retombante présente d’énormes avantages. Pour en tirer le plein profit, il convient de savoir bien l’utiliser. De ses caractéristiques à son entretien, passant par les divers usages qu’on peut en faire, trouvez toutes les informations nécessaires pour une parfaite utilisation de la plante artificielle retombante.

Caractéristiques et différentes espèces d’une fausse plante retombante 

Plante rampante, grimpante, tombante ou retombante, elle est une fabrication à base de matière plastique d’une qualité supérieure. Parfaite copie de la naturelle avec des feuilles très réalistes, la fausse plante est d’une imperméabilité remarquable. De même, elle est très résistante aux rayons UV. 

Sur le marché, les plantes retombantes artificielles sont disponibles en diverses variétés, toutes d’une ressemblance aussi frappante que remarquable de la plante vivante. Parmi elles, il y a la géante chute de fougère qui mesure environ 150 cm de longueur. Aussi, le Pétunia et le Lierre sont des espèces ayant de petites feuilles. Ces diverses espèces de végétaux synthétiques existent en autant de couleurs vivaces que les naturelles. Elles sont alors parfaites pour sublimer aussi bien l’intérieur que l’extérieur d’un appartement. 

Fausse plante retombante artificielle : parfaite pour le décor intérieur

Pour sublimer l’intérieur de vos chambres, pourquoi ne pas utiliser des plantes artificielles retombantes ?  Elles semblent parfaitement convenir à tout type de chambre. Idéales pour cacher les petites imperfections que l’on retrouve parfois sur les murs intérieurs. De même, placées dans des endroits non viables pour les vraies plantes (coins, placards, …), vous apportez une touche fleurie à l’harmonie intérieure. 

Lisez aussi :  Le Pothos, plante dépolluante : présentation et entretien

Par ailleurs, ces fausses plantes sont parfaites pour la décoration des salles d’expo et les restaurants. Dans les bureaux, elles constituent une véritable source verte d’inspiration. De plus, la version suspendue de ces plantes est idéale pour la déco de la cuisine. Et pour un mariage, elles demeurent le choix incontesté pour créer une atmosphère douce et conviviale. 

Fausse plante retombante artificielle : idéale pour la décoration extérieure 

Les plantes tombantes, rampantes ou encore suspendues ne sont pas faites que pour ajouter une touche fleurie à l’intérieur de vos maisons. Bien parées, ces plantes s’intègrent joyeusement au décor de votre terrasse, balcon ou pergola. Conçues avec des anti-ultraviolets, elles résistent au coup du soleil et conservent leur éclat de beauté par tous les temps. 

En outre, les fausses plantes artificielles peuvent servir à réaliser une décoration murale. Pour ce faire, l’idéal serait, dans un premier temps, de fixer sur le mur des panneaux muraux végétaux. Ces derniers sont vendus dans les magasins de jardinerie. En l’occurrence, préférez un camouflage vert si le mur à décorer est d’une couleur claire. Maintenant, vous pouvez disposer vos plantes retombantes à l’endroit voulu. Sur les bordures du mur ou dans un coin précis, à vous de voir. Faites en sortes que ces plantes soient mises en valeur. 

D’un autre côté, vous pouvez faire parler votre imagination. Par exemple, vous pouvez faire de ces plantes artificielles tombantes des plantes grimpantes. Pour y arriver, il suffit simplement d’inverser le sens de ces dernières. Autrement dit, fixer les rameaux dans la direction ascendante du mur. 

Lisez aussi :  9 arbres à planter devant une maison

Comment assurer l’entretien des plantes artificielles ?

Pour ceux d’entre vous qui n’ont ni la main verte ni le temps pour le jardinage, les plantes artificielles restent la meilleure alternative. En effet, l’artificiel, pour conserver son éclat et rester au top de sa beauté, a besoin d’être entretenu. Ainsi, vous disposez de deux possibilités quant à l’entretien de vos fausses plantes. Un coup de plumeau journalier permettra d’enlever les poussières. Ce geste facile à faire ne vous prend que quelques secondes. 

Cependant, si cette solution vous semble trop simple et ne vous garantit pas un nettoyage efficace, une autre option est possible : le lavage. Bien entendu, le lavage implique l’usage de l’eau et du savon. Faites à base de tissus ou de matière plastique, l’eau et le détergeant n’ont aucun inconvénient sur les plantes artificielles. Au contraire, cela nettoie les saletés et redonne de la vivacité aux couleurs de la plante. 

Il est important de souligner que les deux méthodes d’entretien peuvent être employées de façon alternative. Alors, dépoussiérez quotidiennement vos plantes à l’aide d’un plumeau et une ou deux fois l’an, procédez au lavage. Toutefois, tout dépend de vos critères en matière de propreté. 

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire