Plante de Molène
Jardin
 

Plante Molène ou Bouillon Blanc : quels bienfaits ?

Depuis plusieurs siècles déjà, le bouillon blanc est utilisé pour soigner ou soulager certains maux. Encore appelé la plante de molène ou le blanc de mai, le bouillon blanc a des caractéristiques qui font de lui une plante unique. Toutefois, il convient de se renseigner avant de faire une tisane du bouillon blanc. Apprenez-en plus sur cette plante.

La plante Molène : qu’est-ce que c’est ?

Le bouillon blanc ou plante Molène est une plante de grande taille appartenant à la famille des scrofulariacées. Originaire d’Europe et d’Asie, il pousse facilement dans les jardins abandonnés, sur les sols calcaires ou sur le bord des routes. Il a des fleurs de couleur jaune, avec cinq pétales.

La molène est une plante qui fleurit généralement dans la période de juin à septembre. Ces fleurs hermaphrodites ont une courte durée de vie et se renouvellent constamment. Ces dernières ont une odeur agréable et attirent certains insectes tels que les abeilles. 

Outre les nombreux bienfaits qu’on lui connaît, la molène est utilisée dans le domaine de la décoration. Ici, les jardiniers la mettent au milieu de plantes annuelles telles que les roses d’Inde pour donner un beau paysage. Notons qu’il s’agit aussi d’une espèce qui contient des flavonoïdes qui le protègent contre les bactéries et les insectes nuisibles. 

Lisez aussi :  Quand planter les tomates en 2021 ? Réponse ici

En jardin, pour cultiver le bouillon blanc, il faut préparer les semis en avril et effectuer la mise en terre en septembre. 

Utilisation de la plante de Molène en phytothérapie 

La Molène est un bon remède contre la toux, les inflammations respiratoires, les démangeaisons, etc.   

Bouillon blanc contre toux et les inflammations respiratoires

Le bouillon blanc est défini par bon nombre de personnes comme le meilleur remède contre les affections respiratoires. Cette plante est utilisée depuis le 1er siècle après Jésus-Christ pour guérir la toux. Il permet aussi de traiter certaines inflammations des voies respiratoires telles que l’asthme, les trachéites ou encore les enrouements. 

De plus, la molène est une solution contre les maux de ventre. Selon une étude de La Commission E du ministère de la Santé allemand, cette plante est souvent utilisée pour guérir les catarrhes des voies respiratoires. Il s’agit entre autres des pathologies qui produisent du mucus comme les bronchites et les pharyngites.

La Plante Molène contre les démangeaisons et diarrhées

La Molène est un bon apaisant. En effet, certaines populations l’utilisent pour calmer les démangeaisons ainsi que les irritations de la peau ou de la bouche. Elle joue ce rôle grâce à ses fleurs qui renferment du mucilage et beaucoup d’eau. Elle contient aussi des antioxydants qui contrôlent l’effet des radicaux libres. 

La plante a également des actions cicatrisantes grâce aux huiles essentielles qu’elle contient. Elle a en fait un effet sur l’eczéma, les engelures et les abcès. Avec ses propriétés émollientes, elle permet de venir à bout des diarrhées douloureuses.

Lisez aussi :  Comment bouturer un jasmin étoilé ? Suivez cette méthode !

Autres utilisations de la plante Molène

Le bouillon blanc a des propriétés diurétiques qui lui permettent d’éliminer facilement les liquides. Ceci lui permet de soulager les douleurs dues aux cystites aiguës (infections urinaires). Précisons ici qu’il ne soigne pas les causes de la maladie.

La molène est un sédatif qui favorise l’endormissement. En effet, il a certaines propriétés qui lui permettent de diminuer le stress et favoriser ainsi le sommeil. En pharmacie, cette propriété est utilisée pour mettre en place plusieurs médicaments. 

Comment bien utiliser le bouillon blanc ?

En phytothérapie, ce sont surtout les feuilles et les fleurs du bouillon blanc qui sont utilisées. Ces dernières sont très fragiles, se récoltent à la main et s’utilisent comme des tisanes expectorantes. Pour les préparer, il suffit de disposer de la fleur de molène séchée, de graines de fenouil et de quelques feuilles de menthe poivrée. 

Dans un premier temps, vous devez faire bouillir 25 cl d’eau dans un récipient. Ensuite, dans un autre bol, mélangez ensemble :

  • la fleur de molène séchée (2 cuillères) ;
  • les graines de fenouil (3 cuillères) ;
  • les feuilles de menthe poivrée (2 cuillères).

Après, vous devez prendre une cuillère du mélange et la mettre dans l’eau bouillante. Laissez l’ensemble au repos pendant quelques minutes puis ajoutez-y du miel et buvez-en. 

La tisane peut être aussi préparée uniquement à base de la fleur séchée de la molène. Pour le faire, il faut infuser pendant 15 minutes 3 ou 4 cuillères à café de la fleur. Après avoir filtré, consommez-en au moins 3 tasses au cours de la journée. 

Lisez aussi :  Guide pour choisir le meilleur fabricant de claustra brise-vues

Enfin, la tisane de la molène peut être obtenue par décoction. Ce procédé est utilisé pour extraire les principes actifs de la plante afin de soulager les eczémas. La tisane se fait par cataplasme. Il faut pour cela bouillir la feuille du bouillon blanc pendant 5 minutes. 

Contre-indications et effets indésirables de cette plante

Il est dit que la molène est sans effets indésirables pour la santé humaine. Néanmoins, il est conseillé de se rendre dans les parapharmacies ou chez les herboristes pour se procurer ses fleurs séchées.

De plus, l’utilisation du bouillon blanc est proscrite à certaines catégories de personnes. Il s’agit, entre autres, des :

  • Enfants de moins de 12 ans
  • Femmes enceintes ou allaitantes

Vous en savez maintenant plus à propos de la plante Molène.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire