Poissons dans un aquarium
Jardin
 

Top 10 des plantes d’aquarium avec une pousse rapide

Il existe une variété de plantes prisées dans le domaine de l’aquariophilie. Sans nécessiter beaucoup d’entretien, ces plantes connaissent une croissance rapide et jouent un rôle clé dans l’aquarium. En effet, ce sont elles qui régulent la quantité d’eau présente dans le mini-écosystème aquatique. Outre cette fonction, les plantes d’aquarium permettent également de filtrer l’eau présente dans le bocal transparent. Vous êtes à la recherche d’une plante d’aquarium avec une pousse rapide ? Faites votre choix entre les dix variétés présentées ci-dessous.

1. Cabomba furcata

Originaire d’Amérique centrale et du Sud, cette plante est encore appelée la « Cobomba fourche » ou la « Cabomba de warming ». Sa particularité est qu’elle développe un tapis rouge de fleurs de couleurs pourpres. 

Cette plante de type tige vie généralement dans les eaux douces ayant un PH acide et sa taille oscille entre 30 et 100 cm. L’idéal est de maintenir sa température ambiante entre 25 et 30 °C ainsi qu’une légère exposition à la lumière.

2. Ceratopteris cornuta

Cette fougère aquatique est originaire d’Amérique, plus précisément d’Amazonie. Encore appelée « Jacinthe d’eau », cette plante est très répandue dans le monde entier. Si elle est souvent considérée comme une plante à problème, c’est parce que la Ceratopteris cornuta est une espèce invasive. 

Par ailleurs, elle se développe aisément dans une eau à température oscillante entre 20 et 30 °C. Avec sa taille de base de 50 cm, cette plante pour se développer et atteindre 1 300 m d’altitude.

Lisez aussi :  Table de jardin design : Comment choisir ?

3. Eichhornia crassipes

Cette espèce également appelée « fougère cornue commune » ou « Cérato flottante » est originaire d’Afrique, plus exactement du Sénégal. On la retrouve aussi en Tanzanie et à Madagascar

Cette vivace flottante à la capacité de développer des fleurs mauves-lavandes-blanches. Dotée d’une longévité incroyable, l’Eichhornia crassipes peut vivre jusqu’à 28 ans. Avec sa taille oscillante entre 30 et 80 cm, elle doit être acclimatée dans une eau entre 1 et 10 °C.

4. Heteranthera zosterifolia

Encore appelée « Zostère étoile », la Heteranthera zosterifolia trouve son origine en Amérique du Sud (Brésil et Colombie). C’est une plante d’arrière-plan d’aquarium très ancienne qui peut vivre très longtemps. Avec sa forme de tige, la Heteranthera zosterifolia est une plante de type « bulbe » ayant une taille qui peut varier entre 50 et 100 cm. Elle peut présenter des feuilles :

  • Linéaires
  • Étroites
  • Étirées
  • Immergées.

Dans l’aquarium, l’Heteranthera zosterifolia créera un buisson dense.

5. Hygrophila corymbosa

Cette plante d’aquarium encore appelée « hygrophile géant » est originaire du sud-est de l’Asie. Parmi les diverses formes de cette plante qui existe, la plus répandue est celle qui possède des feuilles lancéolées de couleurs vertes. 

Même sans le besoin d’un entretien important, cette plante pousse et évolue très rapidement dans une eau acclimatée entre 1 et 20 °C. De type tige, sa taille varie entre 30 et 100 cm.

6. Hygrophila difformis

Originaire d’Asie, cette plante inflorescence permet de disposer de beaux bosquets buissonnants dans son aquarium. Cette plante de type « rhizome » d’une taille oscillante entre 40 et 60 cm est également appelée la « Cycline aquatique ». Elle se caractérise par ailleurs par ses feuilles dont la longueur peut atteindre 5 cm. Acclimatée dans une eau entre 22 et 30 °C avec un éclairage intense, cette plante peut connaître une croissance rapide.

Lisez aussi :  La plante de chia

7. Hygrophila polysperma

L’hygrophile à nombreuses graines, comme on l’appelle aussi, est une plante originaire du pays aux 100 rivières, le Pendjab. C’est aussi l’une des nombreuses solutions à intégrer dans leur aquarium par les aquariophiles. Elle est de type tige, d’une taille oscillante entre 30 et 50 cm et évolue aisément dans les zones marécageuses à forte humidité, entre 18 et 25 °C.

8. Limnophila aquatica

Ambulie aquatique comme d’autres l’appelle ou encore l’Ambulie géante, la Limnophila aquatica est une plante originaire d’Asie. Elle pousse très facilement sans nécessité beaucoup d’entretien et ses feuilles peuvent atteindre jusqu’à 15 cm. De plus, sa croissance ne nécessite pas un entretien quotidien important.

9. Ceratopteris thalictroides

Très prisée également des aquariophiles, cette plante répandue dans les zones tropiques est également appelée la « fougère de Sumatra » ou la « fougère de Filigraine ». Plantée dans un sol de quartzite et dans une eau calme, elle peut pousser et ses feuilles peuvent atteindre 30 cm chacune. Bien entendu, l’eau doit être acclimatée entre 15 et 20 °C.

10. Pogostemon stellatus

Également très répandue dans les régions tropiques, la fougère de Sumatra ou la fougère de Filigraine ressemble à un petit palmier vert avec des nuances de rouge. Facile à replanter, sa taille oscille entre 45 et 90 cm. Sa croissance nécessite un sol riche en nutriment et une température oscillante entre 22 et 26 °C.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire