Pothos plante
Jardin
 

Le Pothos, plante dépolluante : présentation et entretien

Le scindapsus ou encore pothos est une plante d’intérieur qui se développe à température ambiante. Cultivé pour son feuillage verdoyant, l’arbuste se présente comme un végétal facile à entretenir, mais qui nécessite tout de même un mode d’entretien bien établi. Cela n’empêche pas les amoureux de la verdure de planter cette plante dépolluante. Comment procéder à l’entretien du pothos ? Nous vous donnons quelques pistes utiles.

Présentation du pothos, une plante d’intérieur intéressante

Le pothos est une liane d’intérieur qui provient des forêts tropicales du sud-est de l’Asie. Elle pousse en général dans un environnement frais et à l’abri du soleil. On peut donc le cultiver à l’intérieur comme à l’extérieur. À l’intérieur, le pothos trouve ses aises sous une température de 18 °C. En dessous de 14 °C, la plante éprouve des difficultés à grandir convenablement.

Robuste et grimpante, la liane d’intérieur possède un feuillage d’un vert pur tacheté de beige. Cette dernière couleur s’intensifie au fur et à mesure que la lumière de son environnement augmente. En d’autres termes, cela signifie qu’au contact du soleil, le pothos flétrira bien plus vite.

Le pothos croît rapidement sans pour autant demander une attention particulière. À maturité, cette plante peut atteindre 1 m de hauteur avec des racines qui se développent sur les tiges. Par exemple, si vous désirez multiplier votre pothos, vous n’avez qu’à couper un tronçon sous un nœud puis à le remettre à nouveau dans un pot.

Lisez aussi :  Quels sont les avantages d'investir dans le gazon synthétique pour aménager son jardin?

Comment planter le pothos ?

Avant de passer à l’entretien du pothos, il faut d’abord réussir à planter convenablement la plante. Le scindapsus se cultive dans un pot moyen, rempli d’un terreau de rempotage. 

Pour bien faire grandir votre plante, placez votre pot juste aux pieds de vos portes et à l’abri. Elle profitera ainsi de la lumière naturelle sans pour toutefois se faire brûler par le soleil. Arrosez votre terreau puis laissez la plante pousser.

Au cas où vous désirez cultiver la plante à l’extérieur, mélangez le sable du jardin avec le terreau de rempotage avant d’y mettre les racines de la plante. Cependant, veillez à ce que l’endroit ne soit pas directement exposé au soleil afin d’éviter à l’arbuste des brûlures.

Soulignons que pour réussir la culture extérieure de cette plante, la température hivernale doit être chaude dans votre région, autrement la plante meurt.

Le pothos : une plante dépolluante ?

Si le pothos est connu comme une plante dépolluante, c’est parce qu’elle tient un rôle important dans l’écosystème de son environnement. En effet, elle est capable d’absorber les émanations toxiques des :

  • Fumées
  • Peintures et solvants
  • Vernis ou encres
  • Formaldéhyde

Grâce à cette vertu, la plante purifie aisément les intérieurs et permet d’inhaler un air pur pour la santé.

Entretien du pothos

S’il est vrai que le scindapsus pousse facilement, il faut souligner qu’il reste aussi sensible au changement de température ainsi qu’à diverses situations.

L’arrosage du scindapsus

Le pothos est une plante qui ne supporte pas un excédent d’eau, il faut donc mesurer l’arrosage. Il nécessite un arrosage modéré avec de l’eau sans calcaire et dont la température est ambiante.

Lisez aussi :  Eucalyptus séchés : Comment faire ? Où en acheter ?

En été, arrosez la plante uniquement quand la surface du terreau est sèche, soit une fois tous les 8 jours. Aspergez d’eau uniquement la racine de la plante et non ses feuilles. Vaporisez plutôt son feuillage régulièrement. Mais il faudra faire attention à ne pas laisser stagner dans la soucoupe de la plante l’eau d’arrosage.

En hiver, la plante a des besoins limités en eau. Elle ne doit pas être arrosée comme en été. Une fois tous les 15 jours, vous pouvez asperger avec un peu d’eau les racines de la plante.

Rempoter régulièrement son pothos

Après avoir mis en terre le pothos, il convient de le rempoter durant les premières années. Cette opération permet non seulement de favoriser le développement de l’arbre, mais également d’empêcher les racines de pourrir dans le pot.

Il est également conseillé de tailler les tiges de la plante quand celle-ci arrive à maturité. L’arbre sera moins lourd et grandira encore plus. Munissez-vous d’un gant avant cette opération afin d’éviter que la sève de la plante vous touche, car elle peut causer des irritations cutanées.

Comment éviter le jaunissement du pothos ?

Faute d’un entretien rigoureux, la liane d’intérieur peut rapidement faire paraître un feuillage jauni. Ce jaunissement peut être causé par :

  • Un excès d’eau : dans ce cas, il faut véritablement espacer l’arrosage. Laissez sécher le terreau avant la prochaine irrigation
  • Un drainage défaillant : un jaunissement peut apparaître si la plante est mal drainée. Dans ce cas d’espèce, vous pouvez par exemple changer votre pot ou ajouter des couches de billes d’argile au-dessus du terreau
  • Une lumière trop importante : bien qu’elle ait besoin de lumière, celle-ci ne doit pas être de trop. Revoyez donc l’emplacement de votre plante
Lisez aussi :  Cultiver le rhododendron en pot : tout ce qu'il faut savoir

Le jaunissement est donc une autre manière de signaler l’entretien inadéquat du pothos. 

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire