Tillandsias épiphytes
Jardin
 

Tillandsia : une plante sans terre ni racines à découvrir

 Appartenant à la même famille que l’ananas, les tillandsias font partie des variétés de plantes qui en étonnent plus d’un. Leurs racines sont à peine visibles et elles grandissent hors sols sur des supports comme les plantes, les rochers et autres. Compte tenu de leurs caractéristiques si spéciales, elles se développent dans des conditions particulières et se nourrissent aussi d’une manière étonnante. Si vous comptez cultiver un tillandsia dans votre jardin, voici l’essentiel à savoir pour favoriser la croissance de ces plantes sans terre ni racines originaires d’Amérique du Sud.

Les particularités des tillandsias épiphytes, des plantes sans terre

Encore appelés « filles de l’air » ou « barbe de vieillard », les tillandsias épiphytes sont des plantes tropicales de la famille des Broméliacées. Elles font partie des cousines de l’ananas. On les retrouve sans aucun substrat sur des roches, des falaises, des arbres, cactus, voire des câbles téléphoniques. Vous les trouverez habituellement au sud des États-Unis et dans l’Amérique centrale. Les tillandsias se développent souvent à une température variable entre 15 et 25 °C.

Contrairement à ce que plusieurs personnes s’imaginent, les « barbes de vieillard » ne constituent pas un danger pour leurs hôtes. Ils s’appuient juste ces derniers pour se développer et grandir convenablement. Pour se nourrir, ils se servent spécialement de leurs feuilles qui disposent d’un revêtement de trichomes (écailles microscopiques). Celles-ci sont en mesure d’absorber les sels minéraux dont elles ont besoin dans l’humidité ambiante.

Lisez aussi :  Comment choisir l'électrovanne 24V adaptée à votre système d'arrosage enterré ?

Comment faire pousser les tillandsias épiphytes ? Besoin de terre ?

Bien qu’il s’agisse d’une variété de plantes assez spéciale, les tillandsias ont besoin d’un certain nombre d’éléments pour se développer. Si vous comptez donc faire sa culture à domicile, voici quelques dispositions que vous devez prendre.

La luminosité et la température

Comme souligné précédemment, les tillandsias épiphytes poussent en majorité sur des supports. Ils ne tolèrent pas une exposition à une source lumineuse. Placez-les donc dans un espace moins exposé aux rayons du soleil ou utilisez un voilage pour les protéger. Autrement, leurs croissance et durée de vie pourraient être affectées.

Hormis la luminosité, les plantes de tillandsias croissent plus vite dans des milieux tropicaux. Sur ce point en particulier, notez qu’elles tolèrent les températures moyennes qui vont de 10 à 30 °C. Si toutefois elles grandissent dans une pièce, veuillez renouveler régulièrement l’air à l’intérieur.

L’arrosage des tillandsias

Les tillandsias puisent essentiellement leur nourriture dans l’humidité ambiante. L’arrosage de cette variété de plantes se fait donc en fonction de ce facteur. Quand l’air est sec (en été par exemple), contentez-vous de le pulvériser au quotidien pour assurer sa croissance radieuse. En période hivernale en revanche, répétez l’opération tous les deux ou trois jours.

Dans l’un ou l’autre des cas, veillez à ce qu’il n’y ait pas d’eau stagnante sur le support de la plante ou entre les feuilles du tillandsia. En ce qui concerne la qualité de l’eau, utilisez le plus souvent de l’eau minérale faible en calcium. À défaut, vous pouvez également utiliser en lieu et place de l’eau non calcaire. Évitez donc d’utiliser de l’eau osmose ou celle provenant du robinet ou d’un adoucisseur pour ne pas ralentir la croissance des feuilles. Par ailleurs, il est déconseillé de mettre de l’eau dans le cœur de la plante ou d’effectuer l’arrosage le soir.

Lisez aussi :  Quelles différences entre nénuphar et lotus ?

L’engrais idéal pour les tillandsias

Les tillandsias se contentent souvent du peu qu’ils trouvent dans leur milieu. Cependant, l’absence de déchets organiques dans les nutriments qu’elles absorbent ne leur procure pas assez de bienfaits. Pour leur permettre donc d’avoir une bonne floraison et de résister à certaines maladies, il faut leur apporter des engrais. Le plus recommandé est celui conçu à base d’orchidées bio (plantes épiphytes également), très courants dans le commerce.

L’avantage avec ce produit est qu’il permet à la plante d’avoir une floraison spectaculaire tout en se préservant contre certaines maladies. Il suffit de couper une dose de cet engrais et de le diluer avec deux doses d’eau de pluies ou d’eau déminéralisée. Le mélange sera utilisé pour pulvériser les plantes de tillandsias deux fois par mois entre mars à juillet. Évitez toutefois de leur apporter de l’engrais pendant l’hiver, où leur métabolisme tourne au ralenti.

Cependant, vous pouvez faire pousser des tillandsias sans terre ni terreau. Elles absorbent l’eau et les nutriments par leur feuillage. 

Comment repérer un manque/excès d’eau avec les plantes de tillandsias ?

Les tillandsias en manque d’eau se reconnaissent d’une manière particulière. En effet, les feuilles de la plante s’entortillent ou se referment sur elles-mêmes. Dans ce cas, il faut les vaporiser régulièrement pour leur permettre de grandir normalement. Si en revanche, le déficit est grand, il faut plonger la plante dans un récipient contenant de l’eau déminéralisée et de l’engrais pendant deux ou trois heures. À la fin, séchez les feuilles tête en bas en courant d’air ou dehors.

Lisez aussi :  Comment aménager une terrasse en bambou pour un espace zen ?

Si par contre les plantes de tillandsias ont un excès d’eau, le bout des feuilles commence par sécher dans la majorité des cas. Sinon, vous constaterez que la base de la plante sera molle ou de couleur marron. Pour corriger ce dysfonctionnement, il convient d’espacer les vaporisations en plaçant la plante dans un endroit lumineux en courant d’air.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire