une cloture en bois
Jardin
 

Conseils pour prolonger la durée de vie de votre clôture

Il existe différents types de clôtures, et chacun d’entre elles est plus adaptée à certain usage ou à certain environnement. Si la clôture idéale est censée durer de nombreuses années, elle doit néanmoins faire l’objet d’un entretien et d’une maintenance réguliers. Même les clôtures métalliques les plus durables et les plus polyvalentes doivent être entretenues.

Si vous n’avez aucune idée de ce qu’il faut faire, cet article est fait pour vous. Voici quelques conseils pour l’entretien et la maintenance des clôtures, que vous pouvez facilement mettre en œuvre.

Protégez votre cloture en métal contre la rouille.

Le fer et l’acier sont des composants courants d’une clôture solide et durable. Malheureusement, ces éléments rouillent facilement lorsqu’ils sont exposés à l’oxygène et à l’eau ou à l’humidité. Il s’agit d’un phénomène naturel qui s’accentue en cas d’exposition à de fortes précipitations, à des pluies acides, à des polluants atmosphériques ou à de l’eau salée.

Une fois la rouille développée, ce film poreux retient l’humidité, ce qui favorise la corrosion en se propageant sur toute la clôture métallique. La rouille ne doit pas être prise à la légère et doit être traitée immédiatement, car elle n’est pas seulement inesthétique, mais elle peut également endommager rapidement votre clôture. En général, les clôtures métalliques sont recouvertes de matériaux non corrosifs tels que le zinc, mais comme toutes les autres clôtures, elles doivent être repeintes au fil du temps.

Lisez aussi :  Table de jardin design : Comment choisir ?

Pour se débarrasser de la rouille, la clôture peut être brossée et poncée avant d’être recouverte d’un apprêt antirouille, puis repeinte. Il existe cependant des méthodes plus complexes mais plus efficaces, comme le traitement avec un convertisseur de rouille tel que les produits à base d’acide tannique. D’autres méthodes dont le sablage à sec, l’utilisation de pistolets à aiguilles et de marteaux à détartrer peuvent être utiles. Pour ces méthodes, il est préférable de faire appel à un professionnel qui fera le travail pour vous. Il pourra s’assurer que tout ce qui est appliqué à votre clôture lui donnera une plus longue durée de vie et la protégera au mieux contre la rouille.

une cloture en bois

Nettoyez régulièrement votre clôture

Il existe différentes façons de nettoyer et d’entretenir les différents types de clôtures. En général, il suffit de laver la clôture à l’eau du tuyau d’arrosage pour se débarrasser de la plupart des salissures. Les clôtures métalliques peuvent présenter des salissures ou des taches qui s’enlèvent facilement en les brossant avec une tasse de détergent ménager mélangée à un gallon d’eau chaude. Une clôture en bois peut être blanchie avec un mélange d’une part d’eau de Javel et de deux parts d’eau. Les clôtures en vinyle doivent être nettoyées tous les 3 à 6 mois avec de l’eau et du savon.

Débarrassez-vous des débris autour des fondations de votre clôture, car ils risquent de l’endommager. Faites attention au béton, aux pierres, aux racines d’arbres, aux branches détachées et à d’autres éléments qui peuvent affecter la structure de votre clôture.

Lisez aussi :  Plante serpent, pourquoi s'y intéresser ?

Vérifiez l’ancrage et l’intégrité structurelle de votre clôture.

Les fondations sur lesquelles sont posés les poteaux de votre clôture peuvent se détacher au fil du temps, ce qui affectera la stabilité de votre clôture. Le sol peut s’éroder, et même le béton peut déplacer votre clôture, surtout s’il est bancal et stabilisé par des remblais, ou si la fondation en pierre se brise.

La première étape consiste à faire appel à des professionnels fiables et qualifiés pour installer votre clôture ; toutefois, veillez à vérifier régulièrement les changements qui peuvent survenir au fil du temps. Les charnières, les loquets ou les vis peuvent également se desserrer un jour ou l’autre. Évitez de suspendre des objets à votre clôture ou de visser de nouvelles attaches, car cela pourrait l’endommager. Il existe des moyens simples de prendre soin de votre clôture. Il y a aussi des réparations ou des activités d’entretien occasionnelles qu’il vaut mieux confier à un professionnel.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire