Comment installer un portail de jardin
La première chose à faire avant d’installer un portail de jardin, c’est de bien le choisir. Optez pour des portails épais, solides et bien construits qui vous assureront un accès facile pendant des années.
Ne lésinez pas sur l’achat de votre portail, car il s’agit de l’élément du jardin qui sera potentiellement ouvert, fermé, claqué et balancé pendant des années. La qualité est la clé d’un portail qui dure dans le temps.
Choisir le bon portail
Si vous achetez un nouveau portail, choisissez-le avec soin pour vous assurer qu’il s’harmonise avec la clôture ou la maison dans laquelle vous résidez. Le portail à 5 barres est un modèle classique qui convient bien aux domaines, aux grandes allées et aux propriétés situé à la campagne.
Les portails latéraux sont généralement solides, hauts et capables d’empêcher quiconque de les escalader. La sécurité est souvent la raison d’être d’un portail. Les portails en bois doivent toujours être traités sous pression pour éviter qu’ils ne pourrissent pendant au moins 15 ans, et toutes les ferrures et vis doivent être galvanisées pour éviter les marques de rouille inesthétiques et corrosives.
Aujourd’hui, sur le marché, il existe un large choix de portails dans une grande variété de tailles et de formes, et le choix est infini si l’on inclut les portails sur mesure. Il existe des portails de taille standard et si vous achetez simplement un nouveau portail, c’est parfait : il vous suffit de choisir le style et la qualité que vous souhaitez. Cependant, si vous remplacez un portail existant qui a pourri ou qui est usé, prenez vos mesures avec soin. Les anciens portails peuvent avoir été fabriqués selon des spécifications plus anciennes, voire sur mesure, et il ne faut donc jamais supposer qu’un nouveau portail se glissera dans un ancien espace. Lorsque vous prenez vos mesures, utilisez les systèmes métrique et impérial. Vous éviterez ainsi de commettre des erreurs en convertissant vos notes griffonnées à la hâte chez le vendeur ou pendant votre commande en ligne.
Les portails sont généralement vissés à un poteau, lui-même fixé à un mur. En effet, c’est l’installation l’idéale pour que votre portail dure dans le temps. Vérifiez toujours que les poteaux sont en bon état avant de visser votre nouveau portail. Vous ne construiriez pas un mur sur des fondations branlantes, alors ne le faites pas avec votre portail.
Les poteaux doivent être plus grands pour les grands portails. Un grand portail à 5 barres est lourd et arrachera facilement les fixations usées des poteaux mal installés. Il est conseillé de laisser reposer les poteaux bétonnés pendant une semaine environ (pour qu’ils puissent se détacher) avant d’accrocher le portail. Les portails sont lourds, vous vous en rendrez compte en essayant de les mettre en place ! Les poteaux peuvent être boulonnés dans les murs, mais là encore, utilisez des fixations de qualité et résistantes.
Comment installer un portail de jardin
Disposez à plat votre portail et ses fixations. Vous aurez également besoin d’un grand nombre de blocs de bois de différentes tailles et de vieilles tuiles pour emballer temporairement les portails afin de vous assurer que tout est de niveau.
Un niveau à bulle est bien sûr indispensable, tout comme l’aide d’une de vos connaissances sauf si vous faite installer votre portail par un professionnel. Tous les portails, même les plus petits, sont difficiles à manipuler, à manœuvrer et à réparer lorsqu’on est seul. Assurez-vous que votre portail est dans le bon sens, car il y a généralement un avant et un arrière (la face plate et finie est généralement orientée vers l’extérieur, avec des supports à l’intérieur).
Fixez les charnières au portail avant de fixer le portail aux poteaux (ou au mur), puis présentez les charnières fixes aux poteaux et fixez-les à l’aide de quelques vis.
Ne fixez pas toutes les vis jusqu’à ce que tout soit de niveau et que vous soyez satisfait de l’aspect. Utilisez le niveau à bulle ! Serrez les vis, gardez le niveau à portée de main et utilisez-le à tout moment.
Lors de la pose, n’oubliez pas que les portails doivent avoir un certain espace sous eux pour éviter de ratisser le sol, d’endommager le portail ou de bloquer l’eau de pluie. Un espace de 20 mm est une bonne valeur pour l’espace libre en dessous de votre portail.
Vérifier, vérifier et vérifier encore
Une fois que votre portail, ou le premier portail de la paire, est installé, assurez-vous qu’il fonctionne correctement. L’espace libre doit être suffisant pour permettre un fonctionnement fluide et sans entrave. Si tout va bien, posez les autres vis avant que le portail ne commence à travailler dur pendant toute sa durée de vie. Terminez le tout en installant un loquet galvanisé de qualité et vous voilà avec un portail parfaitement ajusté.
Bonjour ! Je m’appelle Laura, j’ai 39 ans et je suis Jardinier. Passionnée par le travail dans le jardin, je mets mon savoir-faire au service des jardins et des maisons. Mon objectif est de vous donner des idées pour vos jardins, mais aussi vos l’aménagement de vos logements plus globalement.