Jardin
 

La tulipe : saison de floraison, signification et entretien

La tulipe est très appréciée, autant pour sa beauté que pour son élégance et sa variété des couleurs. Elle figure parmi les fleurs les plus populaires dans le monde. Floraison, signification, entretien… Nous faisons le point ici sur cette magnifique herbacée à bulbe.

Quelle est la saison de floraison de la tulipe ?

La tulipe est une plante herbacée issue de la famille des Liliacées. C’est plus précisément une plante vivace bulbeuse dont les tiges sont dures, solitaires, dures et tendent parfois vers le haut. Elle ne comporte que peu de feuilles, lesquelles sont entières, alternes, charnues et avec des nervures peu profondes. Sa fleur est aussi élégante que sublime et existe en différentes couleurs. Celle-ci dispose d’un périanthe composé de trois sépales et trois pétales tout en ayant six étamines.

On compte plus de 150 espèces et plus de 3 000 variétés de tulipes, qui se distinguent par leur coloris, leur taille, leur forme et leur période de floraison. En général, la même plante fleurit au printemps, c’est-à-dire entre mars et mai. Cette plante bulbeuse a en effet besoin d’un hiver froid ainsi que d’un sol bien drainé pour croître harmonieusement. Certaines tulipes fleurissent dès février et d’autres s’épanouissent jusqu’en juin. Selon les conditions météorologiques, la floraison de la plante varie en moyenne entre 10 à 15 jours.

Lisez aussi :  Top 10 des plantes d’aquarium avec une pousse rapide

À quelle occasion offrir un bouquet de tulipes ?

La tulipe convient à de multiples occasions puisqu’elle exprime des sentiments aussi joyeux que positifs et peut toujours faire son petit effet. On peut par exemple envoyer un bouquet de tulipes de saison à un proche à l’occasion de son anniversaire. On peut en faire de même pour célébrer un mariage, une naissance ou l’obtention d’un diplôme. Il est aussi possible d’en profiter pour déclarer son admiration ou sa flamme à la personne que l’on aime.

On peut aussi offrir un bouquet de tulipes pour présenter ses excuses à quelqu’un, pour le remercier, ou bien pour lui souhaiter un prompt rétablissement. Pour trouver le bouquet idéal, on n’a qu’à s’orienter vers un artisan fleuriste chevronné. On peut passer commande directement en ligne et se faire livrer dans les plus brefs délais.

Bouquet de tulipes

Quelle est la signification de cette fleur ?

Le nom tulipe est issu du mot turc « tülbend », qui veut dire « turban » en référence à sa forme arrondie. Cette plante vivace bulbeuse est originaire des steppes centre-Asiatiques. Quoi qu’il en soit, elle cache des significations profondes derrière ses pétales délicats. La tulipe incarne toute une panoplie de symboles et d’émotions selon ses couleurs. Les tulipes rouges symbolisent l’amour intense tandis que celles de couleur jaune rayonnent de joie et d’amitié. Les tulipes roses reflètent quant à elles la tendresse, l’élégance et le bonheur.

Pour ce qui est des tulipes violettes, elles évoquent aussi bien la spiritualité que la paix. Les tulipes blanches symbolisent la réconciliation ainsi que la pureté. Au-delà des significations propres à chaque coloris, la tulipe est universellement associée au printemps, à la vitalité, à la fragilité ainsi qu’à la renaissance. Elle représente la loyauté, l’abondance et la prospérité en raison de son élégance et de son passé luxueux. Qui plus est, elle peut exprimer la loyauté, le respect, le pardon, l’optimisme et l’espoir. Tout cela explique pourquoi les tulipes se prêtent à diverses occasions.

Lisez aussi :  Quand planter les tomates en 2021 ? Réponse ici

Quelles sont les bonnes conditions pour faire pousser des tulipes chez soi ?

Pour cultiver avec succès ces merveilles printanières dans votre propre jardin, vous devez respecter un certain nombre de précautions. Vous ne devez d’abord choisir que des bulbes fermes et sains, sans traces de blessure ou de moisissure. Il convient de les cultiver à l’automne, c’est-à-dire entre septembre et décembre. Cela doit se faire à une profondeur correspondant à trois fois leur hauteur. La distance qui sépare les unes des autres doit idéalement être égale à 10 cm.

Notez par ailleurs que les tulipes doivent être plantées dans un sol bien drainé, fertile et léger. Veuillez choisir un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé. Les tulipes ont besoin d’environ six heures de lumière directe par jour.

Par ailleurs, un arrosage régulier est à prévoir pendant la croissance des plantes et leur floraison. Abstenez-vous toutefois d’en abuser au risque de fragiliser les bulbes. Les fleurs fanées doivent être coupées au fur et à mesure afin de favoriser la formation des nouveaux bulbes.

Vous ne devez vous débarrasser du feuillage qu’une fois qu’il jaunit complètement. La raison est que les feuilles permettent aux bulbes de reconstituer leurs réserves. Après le flétrissement du feuillage, les bulbes doivent être arrachés. Veuillez les conserver à l’abri de la lumière et au sec jusqu’à la prochaine plantation.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire