Potager en pot
Jardin
 

Comment se débarrasser des moucherons dans les plantes ?

Aménager un petit jardin dans sa maison est une solution intéressante pour améliorer la décoration et le bien-être. Toutefois, cet espace vert peut vite être envahi par les moucherons, des larves nuisibles pour le développement des plantes. Heureusement, il existe de nombreuses solutions fiables pour lutter contre ces agents pathogènes en peu de temps. Alors, comment se débarrasser des moucherons dans les plantes ? Réponse ici.

Réguler l’arrosage des plantes

Savez-vous que l’arrosage des plantes peut favoriser l’apparition des moucherons ? Quand le rythme est abondant, le milieu devient humide, ce qui donne naissance à une fine couche de moisissures. Pour donc prévenir l’apparition de ces larves, il convient de décaler les jours d’arrosage. Ceci permet au terreau de s’assécher et d’offrir un meilleur environnement pour le développement des racines.

Aussi, il convient de vider les coupelles d’eau stagnante et d’utiliser uniquement des pots facilitant l’écoulement de l’eau dans son jardin. Par ailleurs, vous pouvez disposer un peu partout dans le terreau des bouchons en liège coupés en rondelles. Ces derniers sont utiles pour pomper l’excédent d’humidité et empêcher les moisissures de se développer.

Exploiter des recettes maison anti-moucheron

Pour se débarrasser de l’apparition des moucherons qui apparaissent sur ses plantes, il existe de nombreuses recettes de maison. À titre indicatif, vous pouvez mélanger 30 g de savon noir dans un litre d’eau et l’asperger sur les plantes avec un pulvérisateur. Le traitement du terreau avec une infusion de thé noir dans l’eau fournit également les mêmes résultats. En dehors de ces deux solutions, les propriétaires de jardin peuvent essayer :

  • Clou de girofle et citron : piquer des clous de girofle dans une demi-tranche de citron et les déposer dans un pot de fleurs contenant des plantes ;
  • Les allumettes : planter des tiges d’allumette directement sur le terreau pour se débarrasser des moucherons. Ces larves ne tolèrent pas l’odeur que dégage le soufre ;
  • Les huiles essentielles de citronnelle : mettre du coton dans de l’huile essentielle de citronnelle et le déposer sur le terreau.
Lisez aussi :  Conseils pour prolonger la durée de vie de votre clôture

Une autre recette de maison efficace pour se débarrasser des moucherons sur ses plantes est l’utilisation de la cannelle. Pour ce faire, réalisez une infusion de deux cuillères à soupe de cette dernière dans un litre d’eau. Arrosez ensuite les plantes avec ce mélange, une fois refroidies.

Enlever le terreau moisi en surface des plantes

Le terreau des plantes de votre jardin abrite-t-il déjà de nombreux moucherons ? La meilleure solution qui s’offre à vous pour se débarrasser de ses larves est la réalisation d’un rempotage total. L’utilité de cette opération est de favoriser l’élimination du terreau humide, des restes de végétaux pourris et des racines abîmées.

 

Si en revanche, les larves se développent uniquement en surface, il serait préférable de faire du surfaçage. Il s’agit d’un procédé qui consiste à substituer la couche supérieure de terreau pourri par un substrat sain. Dans les jours qui suivent, les moucherons ne doivent plus apparaître dans le jardin. De même, il est conseillé en guise de précaution de ne pas disposer toutes les plantes du jardin au même endroit. Cela crée les conditions favorables au développement des moucherons.

Mettre en place des pièges contre les moucherons

En dehors des recettes de maison, les moucherons apprécient particulièrement l’odeur de certains produits. Paradoxalement, ces derniers contiennent des substances nuisibles pour leur corps. C’est le cas, par exemple, du vinaigre de cidre et du vinaigre blanc. Pour l’utiliser, rien de plus simple que de verser ce liquide dans un petit bol et le disposer dans le jardin.

Lisez aussi :  Gerbeaud Jardinerie - Trouvez la plante parfaite pour votre maison

Les larves de moucheron apprécient aussi le miel et le vin qui possède un parfum sucré. Pour ce dernier en particulier, versez-en une quantité modérée dans une soucoupe et déposez-la dans le jardin. En quelques minutes déjà, les larves s’y rassembleront en masse. Dans le cas du miel, réalisez une infusion avec de l’eau pour faire noyer les moucherons.

Astuces pour empêcher les moucherons de pondre des œufs près des plantes

Les moucherons ont la particularité de se multiplier rapidement en peu de temps. Pour défavoriser leur développement dans votre jardin, versez du sable sec sur le terreau. Ainsi, les larves ne pourront plus atteindre la couche humide et iront à la recherche d’un milieu favorable. Une deuxième solution pratique à exploiter est la mise en place d’un paillis léger ou de petits cailloux de type gravier.

Troisièmement, vous pouvez utiliser des billes d’argile pour freiner le développement des larves. L’avantage avec cette option est qu’elle permet de barrer l’accès aux moucherons et d’apporter une touche de déco à la concession. Pour bénéficier de leurs bienfaits, il suffit de les placer sur le terreau du pot de fleurs et de le recouvrir avec du sable.

En outre, le marc de café, grâce à son odeur caractéristique, peut aider à se débarrasser des moucherons. Il suffit de le saupoudrer sur le terreau des plantes pour les empêcher de venir installer leurs œufs dans le jardin.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire