Jardin
 

Plante de Genepi : origines, culture, bienfaits, alcool

À cause de sa rareté, le génépi est une plante dont la culture est protégée par la loi. En effet, elle bénéficie d’une histoire assez forte et est très utile en matière de soins de santé. Quelle est réellement cette plante et quels sont ses vertus ? On vous dit tout ici.

Origine de la plante génépi

Le génépi est une plante de la famille des armoises qui pousse entre 2 500 et 3 200 mètres de hauteur. Pour la petite histoire, il était utilisé sous forme de tisanes par les montagnards pour traiter certaines maladies aiguës. Il est trouvé exclusivement en Alpe, mais aussi en Pyrénées et dans la cordillère des Andes.

Il s’agit d’une plante qui aime le soleil et qui est classée dans la même famille que les absinthes. Le génépi existe en cinq variétés qui sont :

  • Artemisia glacialis ;
  • Artemisia umbelliformis ;
  • Artemisia spicata ;
  • Artemisia nivalis ;
  • Artemisia eriantha.

À travers la protection de la flore des montagnes, la cueillette des génépis est de nos jours réglementée. 

Notons qu’au début du XIXe siècle, l’apparition de distillerie dans les montagnes en Alpes amène la commercialisation de la liqueur de génépi. Cette boisson devient célèbre et emblématique grâce aux stations de ski. 

La culture des génépis 

Comme toute plante, la culture du génépi passe par plusieurs étapes. Sa récolte est assez particulière et se fait selon quelques principes. 

Lisez aussi :  Plant Sitter : un service d'arrosage de plantes pour les vacances

La plantation du génépi

En dehors des montagnes, le génépi pousse sur des terres drainantes, sablonneuses ou encore caillouteuses. Puisque les graines germent facilement à 4 °C, il est recommandé de réaliser le semis entre janvier et février. La culture de cette plante peut se faire aussi à partir de jeunes plantes recueillies chez des producteurs spécialisés. 

Après la germination de la graine et suite à la phase de croissance de 4 mois, les jeunes plantes peuvent être mises en terre. Cette opération doit être réalisée lors de la fonte des neiges. Étant rustiques, les génépis doivent être rosés jusqu’à ce que leur racine soit bien installée. 

La durée de vie de la plante est d’environ 4 ans, mais la première floraison survient entre juin et juillet après la mise à terre. Notons que la plante pourra supporter la chaleur estivale que s’il est planté à côté de grosses pierres qui pourront maintenir un peu d’ombre.  

La récolte et le séchage

Étant interdite, la cueillette du génépi a lieu exceptionnellement dans le mois d’août. La quantité à cueillir varie d’un pays à un autre selon les règlementations. Du fait de sa rareté, le génépi noir est interdit d’accès. Pour récolter la plante, il faut prendre quelques dispositions parmi lesquelles : 

  • faire la récolte avec un objet tranchant ;
  • ne pas abîmer le pied du plant ;
  • laisser certaines tiges pour permettre la reproduction de la plante.

Il est aussi conseillé de ne pas faire la cueillette près des voies de circulation. Ceci pour empêcher le pillage des végétaux qui sont plus accessibles. 

Lisez aussi :  Quand planter les tomates en 2021 ? Réponse ici

Après la récolte, il faut nécessairement réaliser le séchage de la plante. Il se fait pendant au moins quinze jours dans une salle bien aérée. Il a lieu à l’abri de la lumière afin de garder l’arôme de la plante.

Les bienfaits des génépis

Le génépi est une plante aromatique et médicinale bonne pour la santé humaine. Il est connu pour être un tonifiant, car sa liqueur est digestive et permet de lutter contre le froid et la fatigue générale. C’est d’ailleurs pour cette propriété que la plante est plus utilisée en hiver. 

Il est aussi dit que le génépi ouvre l’appétit, car il est un stimulant gastrique. En plus, il :

  • soigne les affections pulmonaires ;
  • aide à cicatriser et à lutter contre le mal de montagne ;
  • est une solution contre les faiblesses que rencontrent les randonneurs.

Notons que le génépi est conseillé aux femmes qui rencontrent des problèmes de règles insuffisantes.

L’alcool de génépi

La liqueur de génépi est une boisson unique de par ses caractéristiques. Elle est composée de rien que de plantes et d’alcool neutre. Il s’agit d’une boisson équilibrée qui donne un goût sucré. Naturellement, sa couleur est verte. Mais il est possible d’en avoir de couleur jaune ambrée.

La préparation de la liqueur de génépi se fait en deux grandes étapes qui sont la macération et la distillation par suspension des plantes. Le premier permet de recueillir les différents arômes de la plante en l’introduisant dans de l’alcool pendant quelques jours. La seconde permet de sélectionner les arômes souhaités pour la boisson. 

Lisez aussi :  Plant Sitter : un service d'arrosage de plantes pour les vacances

Les autres éléments non voulus comme les huiles essentielles qui sont amères ne sont pas conservés. Après production, la conservation de la liqueur de génépi se fait à l’abri de la lumière. 

La liqueur de génépi obtenue est alcoolisée et doit être consommée avec modération. Elle peut accompagner un bon plat quand il fait entre 10 et 14 °C dehors. Aussi, il est recommandé de mettre la boisson dans un réfrigérateur une heure avant de la consommer.  

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire