Jardin
 

Comment choisir les bonnes plantes pour l’équilibre de votre bassin d’agrément ?

Symbole de détente et d’évasion, le bassin naturel, également appelé bassin d’agrément, peut égayer votre jardin. Son objectif : reproduire l’équilibre biologique d’un plan d’eau naturel. Pour répondre à cette exigence, vous devez choisir minutieusement les plantes à utiliser dans le décor aquatique. Outre le fait d’être décoratives, celles-ci doivent assurer l’assainissement de l’eau et présenter des propriétés oxygénantes. Alors, quels types de plantes devez-vous choisir pour équilibrer l’écosystème de votre bassin d’agrément ?

Les plantes, des alliées naturelles pour équilibrer l’écosystème du bassin

Il est vrai que les plantes tiennent une place importante dans la décoration du bassin d’agrément, mais leur rôle va bien au-delà du côté esthétique. En effet, elles participent grandement à la préservation du milieu aquatique, en capturant les bactéries et les éléments pathogènes de l’eau. Les plantes ont donc une capacité filtrante qui permet d’absorber les produits toxiques, comme les déjections des poissons et les aliments non consommés. Ce sont des moyens naturels efficaces pour filtrer le bassin.

Les plantes permettent également d’offrir aux espèces animales un environnement agréable et naturel où elles peuvent se reproduire, se nourrir et se protéger des prédateurs. En implantant leurs feuilles et systèmes racinaires dans l’eau, elles créent un abri pour les grenouilles, les libellules, les micro-organismes et les poissons. Elles participent ainsi à l’épanouissement des animaux et au bon équilibre écologique et biologique du bassin. Par ailleurs, les plantes aquatiques rendent le bassin propice à la vie animale, grâce à leur rôle épurateur et oxygénant. Elles rejettent de l’oxygène dans l’eau (durant la journée) et transforment la matière organique (feuilles mortes, déchets, etc.) en matière minérale.

Lisez aussi :  Sciarides : Comment s’en débarrasser ? Solution et astuces

Quelles plantes pour l’équilibre des berges de votre bassin ?

Les berges sont des zones de liaison entre le plan d’eau et le jardin. Elles constituent en quelque sorte la bordure du bassin. Pour cette raison, elles doivent être bien aménagées et fleuries, afin de créer une belle transition entre le bassin naturel et le reste du jardin. Comme on peut le voir sur O-fil-de-leau.fr, pour ce faire, installez différentes plantes de berges le long de votre bassin. Vous mettrez celles qui prospèrent dans la terre sèche et fraîche sur les bords et celles qui sont faites pour les sols humides dans l’eau. Dans la catégorie des plantes de berges qui apprécient les sols humides, on retrouve :

  • l’Acorus calamus ou gramineus (roseaux),
  • le Carex paniculata,
  • le Colocasia esculenta,
  • le Cyperus involucratus,
  • le Caltha palustris,
  • l’Alisma plantago-aquatica.

Pour les parties moins humides des berges, privilégiez les plantes adaptées au sol sec, telles que le Bergenia, les Campanula portenschlagiana, le Geranium ou encore l’Érigéron. De plus, vous pouvez utiliser l’Epimedium, l’Heuchera et le Lippia. Les plantes aquatiques de berges jouent un rôle essentiel dans la préservation du bassin d’agrément. Si certaines sont uniquement décoratives, d’autres assurent un rôle plus technique, en participant à la fixation de la terre et en luttant contre l’action érosive de l’eau. Ce type de végétation permet par ailleurs d’égayer le bassin et de cacher la bâche qui remonte sur les côtés.

plantes bassin agrément

Quelles plantes oxygénantes choisir pour votre bassin d’agrément ?

Les plantes oxygénantes constituent l’une des plus importantes parts des plantes de bassin. Elles sont notamment indispensables pour préserver l’équilibre du bassin, mais aussi et surtout, pour apporter de l’oxygène à l’eau. Cet élément est essentiel aux bactéries, dans le sens où ces dernières s’en servent pour transformer la matière organique en matière minérale. Les autres plantes du bassin vont donc assimiler cette matière minérale pour se développer. Parmi les plantes oxygénantes que vous pouvez installer dans votre bassin de jardin, il existe :

  • le Callitriche palustris,
  • l’Eleocharis acicularis,
  • l’Hippuris vulgaris,
  • le Myriophyllum crispata,
  • le Vallisneria spiralis,
  • l’Hottonia palustris, etc.
Lisez aussi :  Que planter au pied des framboisiers ? 6 bonnes idées

Une fois installées, ces plantes se développent rapidement et facilement dans votre bassin.

Les plantes flottantes : un abri pour la faune aquatique

Dans un bassin, les plantes flottantes sont les plus simples à mettre en place. Pour les installer, il suffit de les déposer à la surface de l’eau, dans une partie bien ensoleillée. Outre le fait d’apporter un peu d’ombre à la faune, elles offrent également un refuge aux animaux, tout en conférant une touche décorative au bassin. Parmi les plantes flottantes incontournables, on retrouve bien sûr les nénuphars (Nymphéa), ainsi que d’autres espèces intéressantes, telles que le lotus, la pontédérie, la Thalie blanche ou encore la pesse d’eau.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire