Plante Monstera Deliciosa
Jardin
 

Plante Monstera : entretien, arrosage, maladies

La Monstera est une plante d’intérieur de longueur variable entre 1 et 3 m. Il est apprécié aussi bien pour son caractère résistant que pour sa praticité. Il ne requiert pas assez d’entretien et se développe facilement dans une maison. Si vous comptez vous lancer dans la culture de Monstera Deliciosa, voici l’essentiel à savoir concernant son entretien, son arrosage et ses maladies.

Le rempotage de la plante Monstera

Le rempotage est une opération indispensable pour la bonne croissance du Monstera. Elle consiste à mettre la plante dans un pot un peu plus spacieux que la précédente si elle croît après un moment. Elle doit se réaliser régulièrement toutes les années ou au moins une fois sur deux années au printemps pour un développement radieux. Le Monstera ne supporte pas l’excès d’eau et a besoin d’un bon terreau étant donné qu’il se cultive à l’intérieur.

Comment arroser la plante Monstera ?

L’arrosage et l’entretien de la plante Monstera dépendent de la saison. Selon qu’il s’agit du printemps ou de l’automne par exemple, la technique utilisée n’est pas la même. Toutefois, notez que pour une croissance normale, cette espèce a besoin d’un arrosage régulier et modéré.

Lisez aussi :  Quand planter les tomates en 2021 ? Réponse ici

Arrosage du Monstera en printemps et été

Pendant ses deux périodes de l’année, il est recommandé de vérifier si l’écoulement de l’eau d’arrosage se fait normalement. Aussi, il faut vérifier de façon régulière le niveau d’humidité de la plante Monstera. Toujours pour le développement radieux de cette dernière, veuillez apporter de l’engrais de plante verte chaque trois ou quatre semaines. Enfin, vous pouvez vaporiser le feuillage avec de l’eau sans calcaire de façon régulière.

Arrosage du Monstera à l’automne et hiver

Entre novembre et mars, il est nécessaire de réduire l’intensité de l’arrosage compte tenu du niveau d’humidité du sol. De même, il est recommandé d’interrompre l’apport des engrais pour le sol. Par ailleurs, il faut brumiser le feuillage tous les jours et utiliser de l’eau calcaire pour l’arrosage. Autrement, la croissance de la plante pourrait prendre un coup.

Astuce supplémentaire pour arroser le Monstera

En dehors des dispositions précédentes, les professionnels recommandent de placer le Monstera dans une soucoupe plus spacieuse que les pots de fleurs classiques. Cette dernière doit être idéalement remplie avec des billes d’argiles afin de procurer deux privilèges particuliers. La première est que cette stratégie permet de limiter les risques de pourrissement des racines en les isolant des surplus d’arrosage. Secundo, elle participe à l’augmentation du taux d’humidité de la plante Monstera.

Où et comment exposer la plante Monstera ?

La plante Monstera aime se développer dans un milieu bien éclairé. Plus elle grandit dans ce milieu, plus ses feuilles se développent. En revanche, elle croît moins lorsqu’elle est en contact direct avec la lumière solaire. Également, il est déconseillé de laisser cette plante grandir au voisinage d’une source de chaleur comme les radiateurs.

Lisez aussi :  Que planter le long d'un mur de maison ?

C’est pourquoi il est préférable de la placer à l’intérieur d’une chambre dont la température oscille entre 18 et 24 ° C. Le meilleur endroit pour exposer cette plante est au voisinage d’une fenêtre sans contact avec le soleil direct. Cela dit, vous pouvez toutefois l’installer à n’importe quel emplacement éloigné d’une source de lumière.

Quelles maladies affectent la plante Monstera ?

Au cours de sa croissance, la plante Monstera peut être affectée par plusieurs maladies. Il s’agit entre autres des araignées rouges ou des cochenilles. 

Les araignées rouges

Bien que leurs apparences prêtent à confusion, les araignées rouges ne sont pas des insectes. Elles sont de petite taille, difficiles à repérer à l’œil nu et appartiennent à la famille des acariens. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles provoquent la mort des plantes. Elles tissent des toiles qui empêchent ces dernières de se développer dans des conditions optimales. Pour les combattre, il est recommandé d’asperger sur la plante Monstera une solution à base d’huile de romarin diluée.

Les cochenilles

À l’instar des araignées rouges, les cochenilles sont de petites tailles. Elles ne dépassent pas 6 millimètres, mais se distinguent par leur rostre piqueur. Elles l’utilisent pour sucer la sève des plantes, ce qui provoque des plaies graves. Les cochenilles déposent sur le Monstera une substance similaire à du coton qui dépossède la plante de toute son énergie et l’affaiblit. Néanmoins, notez qu’il est possible de les supprimer grâce à une décoction à base d’alcool à brûler et de savon noir.

Protéger la plante Monstera contre le jaunissement

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine du jaunissement de la plante Monstera. Le plus évident est le vieillissement des feuilles les plus anciennes. Elles doivent être idéalement coupées pour favoriser l’apparition de nouveaux feuillages plus fraiche. Le deuxième facteur à évoquer est l’apport massif d’eau aux racines de la plante. Pour corriger ce dysfonctionnement, le mieux est d’espacer les arrosages et de laisser la terre sécher. Tertio, les feuilles de Monstera peuvent jaunir si la plante est mal drainée. À cet effet, installez là dans une soucoupe sur une bonne couche de billes d’argile.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire